Arêches-Beaufort

Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Arêches-Beaufort : comme un goût de paradis blanc

Arêches-Beaufort : comme un goût de paradis blanc

Arêches-Beaufort, est une station village située à 20 kilomètres d’Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie : composée de chalets typiques en pierre et bois, c’est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au cœur d’une nature préservée.

Depuis sa création en 1947, le domaine skiable d’Arêches-Beaufort s’inscrit dans une démarche éco-responsable afin de ne pas dénaturer son environnement naturel et protéger les magnifiques paysages qui l’entourent.

Cet authentique cocon blanc, niché entre 1 080 mètres et 2 300 mètres d’altitude, combine harmonieusement tradition, patrimoine et nature préservée. Les vacanciers déambulent dans des villages entourés de sommets enneigés et de sapins, où règnent charme d’antan et convivialité. Ils y découvrent également le Beaufort, ce célèbre fromage plein de saveurs connu et apprécié du monde entier.

Les habitants d’Arêches-Beaufort sont fiers de leur histoire, leur patrimoine, leurs traditions et leurs richesses qu’ils aiment faire partager. Ici, agriculture et tourisme cohabitent habilement pour offrir aux vacanciers un séjour inoubliable rempli de découvertes, de rencontres et d’expériences inédites.

Durant leur séjour, un élément n’échappera pas aux visiteurs : Arêches et Beaufort, sont de vrais villages ! Commerces, lieux publics… une véritable « vie de village » se découvre, et les habitants sont heureux de transmettre leur histoire et leur patrimoine. Ici, les habitants sont des acteurs à part entière de la communauté : souvent « double casquette », ils font vivre les villages à l’année et s’impliquent dans les activités touristiques ainsi que l’accueil des vacanciers pendant toute la saison. Ces derniers, pourront par exemple retrouver leur moniteur de ski lors d’une visite de ferme !

C’est un vrai moment « hors du temps » mêlant aventure montagnarde et nombreuses activités ski et hors-ski qu’attendent les vacanciers dans le village station Arêches-Beaufort. Labellisée « Famille Plus », c’est la destination idéale pour un séjour en famille à la montagne.

Cet hiver, venez découvrir les 4 facettes d’Arêches-Beaufort, un diamant qui brille au milieu d’un cadre paradisiaque : la nature, la sportive, l’authentique, et la gourmande…

LES NOUVEAUTÉS

La télécabine « Le Bois » reliera les 2 secteurs du domaine skiable

Cet hiver, tous les skieurs pourront se rendre facilement d’un secteur du domaine skiable à l’autre grâce à la nouvelle télécabine à attaches débrayables, « Le Bois ». Avec ses cabines de dix places, elle reliera les deux parties du domaine skiable, depuis le secteur du Planay, jusqu’à son arrivée sur le plateau du Cuvy, secteur Grand Mont, plus accessible aux débutants. Depuis le front de neige du Planay (1200m d’altitude), skieurs et non skieurs accèderont en 6 minutes seulement au Plateau du Cuvy situé à 1700m d’altitude. Les enfants et les débutant profiteront ainsi d’un espace dédié qui offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! Le Plateau de Cuvy est également le point de départ de nombreux itinéraires raquettes, piétons et ski de randonnée (la Trace). Cette nouvelle remontée est financée par la commune de Beaufort-sur-Doron à hauteur de près de dix millions d’euros. Tout comme le reste du parc de remontées mécaniques d’Arêches-Beaufort, elle fonctionnera à l’énergie verte.

En chiffres :

Altitude de départ : 1 200 mètres

Altitude d’arrivée : 1 700 mètres

Longueur : 1 970 mètres

Dénivelé : 532 mètres

Nombre de cabine : 34

Nombre de places par cabine : 10 places assises

Débit horaire : 1 500 p/h

Une 3ème étoile pour l’hôtel des Ancolies

Séjourner aux Ancolies, c’est apprécier la discrétion, la chaleur du bois, le confort suprême et le bien-être au sommet… Cet hôtel historique, situé dans le village d’Arêches depuis 1891, s’est offert une seconde jeunesse l’année dernière : rénovation des chambres, du restaurant, de la réception, du bar, et installation d’un ascenseur. Il monte en gamme en décrochant cet été sa 3ème étoile. À l’image de la station, l’hôtel Les Ancolies accueille les vacanciers dans une atmosphère conviviale et chaleureuse avec une décoration typiquement savoyarde. Profitez pleinement de savoureuses vacances à la montagne, dans cet hôtel familial et chaleureux qui offre des prestations de qualité.

Le Chalet des 9 Névés fait peau neuve

Venez vivre une expérience gustative, régénérative et sportive… Situé sur les hauteurs d’Arêches avec une vue magnifique sur le village et la Roche Parstire, le chalet « Les 9 Névés » totalement refait à neuf, propose 5 chambres d’hôtes de 1 à 4 personnes, avec chacune tout le confort. Cindy et Benoît Chauchaix, originaires d’Arêches, ont transformé ce gîte d’étape en restaurant et chambres d’hôtes à leur image : chaleureux, authentique, moderne et raffiné. Chaque chambre a été décorée avec une attention particulière pour s’y sentir comme à la maison. Cindy et Benoît seront ravis de partager avec vous leur amour de la région. Benoît vous proposera également une table gourmande qui vous plongera dans le terroir du Beaufortain, à travers des mets préparés avec des produits rigoureusement sélectionnés et de région qu’il revisite. Fraîcheur, provenance et respect du produit et des saisons, sont les maîtres mots d’une cuisine qui puise son inspiration dans cette nature environnante et authentique.

LES 4 FACETTES D’ARÊCHES-BEAUFORT

Une station NATURE

Plongée au milieu d’un cirque de montagne magnifique, Arêches-Beaufort bénéfice d’un cadre majestueux qu’elle protège ardemment, pour préserver sa beauté et sa richesse naturelle. Avec ses pentes vierges, ses sommets exceptionnels et ses étendues sauvages, Arêches-Beaufort est la destination incontournable pour les amateurs de ski de randonnée et de sessions hors-pistes inoubliables ! Consciente de la beauté et de la fragilité de son environnement, Arêches-Beaufort est la première commune de France à avoir signé la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne en 2007. Cette charte se traduit par la mise en place d’actions concrètes et d’offres spécifiques pour protéger son environnement : gestion des déchets, consommation d’énergie, protection de la faune et la flore… L’objectif est de privilégier un tourisme en harmonie avec son environnement naturel et son agriculture.

Une station SPORTIVE

Un domaine skiable exceptionnel, un terrain de jeux hors normes pour les amateurs de ski de randonnée et de freeride, un team d’athlètes de haut niveau chevronnés, des activités ski et hors ski aussi nombreuses que variées, Arêches-Beaufort est sans conteste un territoire où le sport se conjugue au pluriel et tutoie les sommets. Le domaine skiable d’Arêches-Beaufort vous emmène au paradis blanc : 100 hectares, 1300 mètres de dénivelé, 50 kilomètres de pistes répartis sur 29 pistes, dans un cadre de nature préservée. Sa situation géographique et sa proximité avec le Mont-Blanc, lui confère un des enneigements les plus généreux de tout le massif alpin pour un plaisir maximal ! On y pratique la glisse sous toutes ses formes dans les alpages, à travers les forêts, au milieu des chalets typiques du Beaufortain, ou encore sur les sommets mythiques de la station. Arêches Beaufort compte un grand nombre d’activités ski et hors ski pour combler les envies de tous, du plus petit au plus grand !

Une station AUTHENTIQUE

La station village d’Arêches-Beaufort se caractérise par une architecture montagnarde traditionnelle et des paysages grandioses. Arêches et Beaufort sont deux villages au charme authentique et chargés d’histoire. Les Arêchois et les Beaufortains sont des femmes et des hommes simples et ouverts, fiers de leur territoire et qui partagent des valeurs fortes : travail, générosité et solidarité. Séjourner à Arêches-Beaufort, c’est aussi s’enrichir de toutes ces rencontres, ces traditions, ces paysages, cette histoire, ce patrimoine ! Ce sont les hommes et les femmes qui ont fait Arêches-Beaufort, et ce sont eux encore qui la font vivre aujourd’hui et qui ont à cœur de partager leur histoire, leurs traditions et leur patrimoine.

Une station GOURMANDE

Séjourner à Arêches-Beaufort c’est aussi faire plaisir à ses papilles. Le Beaufortain abrite de nombreuses spécialités culinaires qu’il faut absolument déguster : Beaufort, Grataron, crozets au sarrazins, viande du Beaufortain, Pormonier, diots… Depuis 1994, Beaufort dispose d’ailleurs du label « Site remarquable du goût », valorisant un site remarquable lié à un produit du terroir dont l’histoire, le patrimoine et la qualité sont particulièrement riches. Pour le visiteur, c’est la garantie d’un séjour gourmand ! Pendant vos vacances, partez à la rencontre des agriculteurs d’Arêches-Beaufort qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et vous expliquer leur métier. Vous découvrirez les différents élevages de la région, les vaches qui produisent le lait utilisé pour la fabrication du Beaufort bien sûr, mais aussi des chèvres, des ânes, des cochons, des lapins, des poules, des escargots… et même des lamas ! Dans certaines fermes, vous aurez la chance de participer à la traite des animaux. À l’issue des visites, vous dégusterez les spécialités produites sur place : Beaufort, Grataron, Pormonier, et autres fromages et saucissons.

QUELQUES TEMPS FORTS DE L’HIVER

Dimanche 3 janvier // L’Étape de la Pierre !

Une étape de la Pierra Menta sur une journée , en individuel ouverte à tous sur le modèle de l’Etape du Tour. Le départ et l’arrivée seront sur le plateau du Cuvy : 2 parcours 1000 et 1500 m organisés de part et d’autre du domaine skiable.

Du 28 au 30 janvier : 18ème Sommets du Rire 2020

3 soirées de spectacle humoristique pour découvrir les jeunes talents de la scène française actuelle et aussi des artistes de renom. Le Festival des « Sommets du Rire », un rendez-vous incontournable pour rire sans modération.

Du 10 au 13 mars 2020 : 35ème Pierra Menta

La Pierra Menta est devenue au fil de ses 34 éditions, la compétition de ski-alpinisme de référence, un passage obligé pour l’élite de la discipline. Elle rassemble tous les ans plus de 200 cordées de 2 skieurs, pour une course particulièrement exigeante et exaltante de quatre étapes en quatre jours. En marge de cette compétition internationale, se tiendra le salon du ski alpinisme.

Du 26 au 28 mars // 6ème Derby d’Arêches-Beaufort & ALTA Festival

Au menu de ce 6ème Derby : du ski, avec les traditionnels runs freeride chronométrés répartis autour du domaine skiable, et un tout schuss en mass start de plus de 6km et pas moins de 1000m de dénivelé à avaler le plus rapidement possible ! Cette année l’ALTA Festival s’associe à l’événement pour offrir des DJ sets et des lives de musique électronique tout au long du week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *