Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Les 3 Vallées : Vivez l’expérience de la Nature !

Les 3 Vallées : Vivez l’expérience de la Nature !

VIVEZ L’EXPÉRIENCE DE LA NATURE

Avec 45 000 hectares de nature, 6 glaciers et une réserve naturelle, le domaine skiable des 3 Vallées est le lieu idéal pour s’oxygéner et profiter des grands espaces de nature. Une nature brute, d’une blancheur immaculée d’où ressortent aiguilles, pics, monts, arêtes, vallons, combes… La contemplation de ces paysages de reliefs complexes et grandioses sera votre bouffée d’oxygène et d’accalmie, dans ce contexte si particulier…

Laissez vous happer par la grandeur de ces espaces… Respirez, prenez le temps de regarder, sentir, ressentir, vivre pleinement… Co vaste et majestueux territoire vous propose une multitude d’expériences dans une nature préservée et protégée : en ski, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, à pied, la nature vous offre ces plus beaux atouts : l’immensité et l’évasion « Grandeur Naturo!

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les 3 Vallées c’est :

  • 45 000 hectares de nature
  • 15 000 hectares du domaine skiable
  • 1 226 hectares de pistes soit 12% du domaine skiable
  • Qui n’occupent que 3% du territoire global

LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE : PROTÉGÉ, POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LA FAUNE ET LA FLORE DES 3 VALLÉES

En partenariat avec le parc national de la Vanoise, l’ensemble du territoire des 3 Vallées réalise un suivi satellitaire du tétras-lyre et du gypaète. L’opération en cours « suivi du tétras-lyre » est une démarche entreprise en partenariat avec le parc national de la Vanoise, I’ONCF (Office National de la Chasse et de la Faune sauvage), la Fédération départementale des chasseurs de Savoie, l’Observatoire des galliformes de montagne et l’ONF. Elle s’étend sur l’ensemble du domaine 3 Vallées et a pour objectif de mieux comprendre cette espèce, de mesurer quels sont les impacts de notre activité sur son mode de vie et planifier la maintenance en dehors des pé nidification… Ces mêmes acteurs ont également signé une convention qui vise à la conservation de trois espèces d’oiseaux fréquentant en hiver les territoires sur lequel est aménagé le parc national : le tétras-lyre, le lagopède alpin et l’aigle royal. Durant vos balades, levez la tête, observez… Au coeur du parc national de la Vanoise, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’une de ces trois espèces et peut-être même des marmottes et des chamois !

LE SAVIEZ-VOUS ?

LES MENUIRES CRÉENT LE FRIENDLY NATURAL PARK

Le versant de la Masse aux Menuires, lieu de nature incontournable, offre désormais un rendez-vous unique en partenariat avec le Parc national de la Vanoise : le Friendly Natural Park. Au programme : défis en famille sur la faune locale. Accessible à tous, cette piste ludique amusera petits et grands dans un cadre exceptionnel ! Après l’effort, profitez de la terrasse pour en savoir plus sur la vie des animaux qui peuplent le parc national de la Vanoise.

LA RÉSERVE NATURELLE DE TUÉDA : DEPUIS 30 ANS, AU CEUR DE LA NATURE

Créée en juillet 1990, la réserve naturelle du plan de Tuéda est située sur le domaine de Méribel. Elle s’étend du lac de Tuéda à la base du glacier de Gébroulaz soit une superficie de 1 112 hectares. La réserve naturelle présente une grande diversité végétale et animale puisque sont inventoriées actuellement 545 espèces végétales et environ 400 espèces animales. L’altitude, variant de 1650m à 3153m, favorise la diversité de la faune et de la flore. Vous l’aurez compris, la réserve naturelle de Tuéda est un site d’exception… Qui fête ses 30 ans cet hiver ! la réserve, qui demeure la plus grande forêt de pins cembro des Alpes, se traverse en empruntant la piste verte de l’Ours qui offre une approche 100% immersive : sculptures en bois de la faune locale, activation des cinq sens, pique-nique… A plus de 1700 mètres, la forêt de l’Altiport est le point de départ de nombreuses randonnées, en raquettes et même à cheval autour du lac. C’est aussi le paradis des fondeurs ! Les plus sportifs alternent, eux, les virées hors-pistes et tous niveaux en petit groupe, à la journée ou demi-journée et le trail sur neige avec 25 kilomètres de sentiers piétons et de paysages variés.

EXPLOR GAMES, PARTEZ À LA QUÊTE DU CEUR DE MÉRIBEL

Méribel a lancé l’hiver dernier un Explor Games®. Ce concept, à la frontière entre l’Escape Game et le géocaching, permettra de vivre une expérience inédite via un parcours scénarisé dans la réserve naturelle de Tuéda, au coeur du parc national de Vanoise. Guidé(e) par une application mobile, partez à l’aventure, relevez les défis, résolvez les énigmes et déjouez les pièges tendus sur votre chemin. Vous seul avez le pouvoir de sauver la vallée, en retrouvant un bijou légendaire de Méribel en forme de coeur, qui aurait le pouvoir de ramener la paix et l’harmonie. Cette nouvelle activité est avant tout une manière ludique et inédite de découvrir la magnifique réserve naturelle de Tuéda!

LE SAVIEZ-VOUS ?

A FOND LE SKI DE FOND DANS LES 3 VALLÉES

Les 3 Vallées dispose de 120 km de pistes balisées et damées pour les skieurs en quête de liberté et de connexion avec la nature. Ce vaste terrain de jeu permet de combiner sport et contemplation : forêts, cimes enneigées, paysages grandioses… Le domaine nordique des 3 Vallées offre une découverte grandiose de sa nature et du territoire sur différents circuits et itinéraires allant du débutant au confirmé. Au départ de chacune des stations des 3 Vallées, c’est un moment sportif et ressourçant qui vous attend !

LES EXPÉRIENCES DE PLEINE NATURE DANS LES 3 VALLÉES

FREERIDE

ORELLE, NATURELLEMENT FREERIDE

La station, connue pour être un spot freeride incontournable, attend les skieurs pour vivre des descentes inoubliables, en pleine nature : accompagnés des guides de Maurienne Hors-Piste, les novices en freeride ou confirmés, en connaissant le domaine, se laissent guider jusqu’aux meilleurs endroits et « runs », avec cette impression unique d’être seuls au monde !

COURCHEVEL / L’EXPÉRIENCE FREERIDE LAB ENCORE PLUS ÉLEVÉE

L’espace freeride sécurisé de Courchevel continue de s’agrandir. Pour le plus grand plaisir des adeptes du hors-piste, un nouveau DVA Park voit le jour au pied des deux pistes non damées sécurisées du Freeride Lab. Après la montée à pied ou à ski de randonnée pour atteindre le sommet, la photo devant le module en bois massif et cette descente magique en poudreuse, prenez le temps de vous entraîner à la recherche de victime en avalanche. Avec votre propre matériel, recherchez les balises enfouies dans la neige : à vous de définir le nombre de balises à trouver et le temps imparti pour cela. Votre sécurité est notre priorité et l’entraînement peut sauver des vies : à utiliser sans modération !

LE SAVIEZ-VOUS ?

SKI DE RANDO DANS LES 3 VALLÉES

Les 3 Vallées, grâce à leur terrain de jeux naturel immense, bénéficie d’une multitude d’itinéraires de ski de randonnée… Courchevel a d’ailleurs été précurseur en la matière puisqu’elle fût la 1ère station de ski française à créer en 2012 un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé de 3,2km et 500m de denivelé positif. Depuis 2014, un parcours de kilomètre vertical a également été créé: les skieurs alpinistes peuvent comparer leurs performances sur cette piste, lors des Plum KV Courchevel courses nocturnes hebdomadaires très fréquentées ! Du côté de Val Thorens, on mise sur l’histoire et le ludique : La Camille, en hommage à un pionnier de la station, est une piste en ascension douce qui permet de découvrir des photos d’archives de Val Thorens. Une évasion instructive de 1,5km et 280m de dénivelé, le tout très bien ensoleillé !

ITINÉRAIRES RAQUETTES

Une randonnée en raquettes, c’est vivre l’expérience des trappeurs, à travers les bois ou à la conquête des grands espaces qu’abritent Les 3 Vallées. Vous aurez aussi l’occasion de prendre part à des sorties rando raquettes organisées par des professionnels diplômés pour tout savoir de la faune en hiver. Tout le domaine des 3 Vallées propose une multitude de balades en raquettes, les offices de tourisme, les ESF et les bureaux des Guides, seront ravis de trouver un itinéraire adapté aux envies de chacun !

AU LAC DU LOU (LES MENUIRES ET VAL THORENS), FRISSONNEZ AVEC LA PLONGÉE SOUS GLACE

Une immersion hors du temps sous la glace du lac du Lou, dans un nouveau monde fait de bulles d’air et de jeux de lumière ! Rendez-vous au refuge du lac du Lou, le spot idéal pour s’initier à la plongée sous glace.

L’APPEL DE LA FÔRET DANS LES 3 VALLÉES (SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE, BRIDES-LESBAINS)

Dans cet environnement à la croisée des éléments, renouer avec la nature sonne comme une évidence. Pour accompagner les amateurs de retour aux sources, Sabrina du côté de Saint-Martin-deBelleville et Céline pour Brides-les-Bains proposent des séances de sylvothérapie : une pratique dérivée du yoga et de la méditation, qui utilise l’énergie et les ondes positives se dégageant des arbres, symboles de force, d’équilibre et de longue vie. Céline vous embarquera notamment dans le bois de Cythère, classé au patrimoine naturel de la Savoie depuis 1906 pour un bain des plus relaxant. Sabrina, à Saint-Martin, propose cette activité en mars et en avril. Une chose est sûre : cette pratique compte de plus en plus d’adeptes et saura, par ses effets scientifiquement démontrés, convaincre les plus réfractaires.

ADMIREZ LES PLUS BEAUX PANORAMAS DES 3 VALLÉES

MÉRIBEL – SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE / L. sommot do Tougnòto à 2437m

L’endroit incontournable pour une pause pique-nique bien méritée ! Vue à 360° sur la vallée des Belleville et celle des Allues.

VAL THORENS-ORELLE / La Cim. Caron à 3200m

A 3200 mètres d’altitude, la Cime Caron est accessible aussi bien en ski qu’à pied et permet de bénéficier d’une vue sur plus de 1000 sommets des Alpes dont le Mont-Blanc.

LES MENUIRES / Le sommet de la télécabine Roc 1

Panorama magnifique sur le vallon du Lou, la Masse et les Yvores. Avec deux zones de pique-nique, c’est assurément l’une des plus belles pauses détente offrant une vue à 360° sur les montagnes environnantes.

MÉRIBEL-COURCHEVEL / L. Sommet de la Saulire à 2740m

On peut ainsi admirer un panorama à 360° à couper le souffle : les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse (le plus haut sommet de Savoie, 3 855m), les aiguilles du Fruit, de Chanrossa, du Râteau et de Péclet ainsi que le majestueux Mont-Blanc… C’est le spot photo, avec la présence de cadres pour immortaliser son passage au sommet.

MÉRIBEL / Le sommet du col de la Loze à 2305m

Le meilleur point de vue pour dominer la vallée de Courchevel et de Méribel. C’est le spot de l’été, car le sommet du col de la Loze permet de relier les 2 stations en vélo. C’est aussi l’un des plus jolis spots de l’hiver, avec une vue imprenable sur la piste des épreuves féminines des championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023.

LES AIRES DE PIQUE-NIQUES

Que vous soyez skieur ou piéton, Les 3 Vallées vous donnent accès à de nombreux spots pique-nique ! Entre amis ou en famille, ce sont les spots idéaux pour profiter d’un repas entouré d’un panorama de rêve ! Les plus beaux sommets des 3 Vallées sont souvent équipés d’aires de pique-niques aménagées… Le point de chute inoubliable pour vos repas du midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *