Evénements cyclos de l’été et itinéraires incontournables en Savoie

Evénements cyclos de l’été et itinéraires incontournables en Savoie

Arêches-Beaufort et le Beaufortain vous invitent cet été à découvrir leurs paysages exceptionnels à vélo grâce à leurs nombreux itinéraires cyclistes dont les 3 « montées mythiques » : le col du Pré, le Signal de Bisanne et le cormet de Roselend.

Bienvenue dans le Beaufortain ! Ce petit joyau, appelé par certains le « petit Tyrol français », entre Tarentaise et Mont-Blanc, séduit par la majesté de ses paysages et sa dimension humaine, qui en font une « montagne des hommes » pas comme les autres. Terre de tourisme et d’agriculture, elle a su sauvegarder son patrimoine et préserver son environnement.

Cet été, Arêches-Beaufort accueillera sur ses terres les deux rendez-vous incontournables du cyclisme international : le Tour de France et le Critérium du Dauphiné. C’est sur l’ascension du mythique Cormet de Roselend que les grimpeurs s’affronteront pour tenter de remporter l’étape du jour, après avoir traversé les jolis petits villages d’Arêches et de Beaufort.

Les paysages exceptionnels du Beaufortain sont à portée de roues grâce aux nombreux itinéraires cyclo dont 2 montées mythiques : la montée du col du Pré et la montée du Cormet de Roselend. Avec les VAE en location dans les magasins du village, les cols mythiques ne sont pas réservés aux experts, vous pourrez les grimper en famille et profiter ensemble de panoramas à couper le souffle aux sommets.

Arêches-Beaufort vous propose également un « Topo Cyclo » qui regroupe les plus beaux itinéraires cyclos à découvrir dans le Beaufortain (vendu 3 euros aux Offices de Tourisme d’Arêches et de Beaufort), ainsi qu’une carte d’itinéraires cyclistes (vendue 2 euros aux Offices de Tourisme d’Arêches et de Beaufort).

Alors à vos vélos !

LES RENDEZ-VOUS CYCLO DE L’ÉTÉ

LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

Samedi 5 juin – Étape 7 – 171,5 km – Montagne

Le Critérium du Dauphiné est une compétition cycliste par étapes qui se déroule principalement dans les Alpes autour du Dauphiné. Il est réputé pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l’ascension de grands cols et d’arrivées en altitude, en raison de son placement géographique. Il se compose d’un prologue, d’une étape de plaine, d’un contre-la-montre et d’autres étapes vallonnées ou montagneuses. Les coureurs s’en servent souvent comme préparation au Tour de France. Cette année, le Critérium du Dauphiné passera par les communes de Beaufort et d’Arêches, à l’occasion de la 7ème étape qui rejoindra Saint-Martin-le-Vinoux à la Plagne.

LE TOUR DE FRANCE

Dimanche 4 juillet – Étape 9 – 144,9 km – Montagne

Au cours de cette étape de montagne particulièrement attendue, qui reliera Cluses à Tignes, et qui fera la part belle aux grimpeurs, les coureurs du Tour de France traverseront les jolis villages de Beaufort et d’Arêches, avant de partir à l’assaut du Col du Pré et du Cormet de Roselend, en passant par le magnifique barrage de Roselend. Les spectateurs seront aux premières loge pour voir passer cette étape du tour qui comptera pour le classement du Meilleur Grimpeur. De nombreuses animations seront organisées pour l’occasion.

LA FÊTE DU VÉLO

Samedi 19 juin de 11h à 18h

Village d’exposants
Test de vélo électrique, parcours spécifiques
Buvette et petite restauration
Concert
Animation draisienne pour les petits (3-6 ans)
Conférence avec Bernard Thevenet (double vainqueur du TDF)
Conférence sur l’éco-mobilité
Tombola avec un vélo électrique à gagner
Toutes les animations sont gratuites

GRIMPÉES CYCLO : Beaufort – Les Choseaux par la route du Mont

Samedi 19 juin

À l’occasion de cette montée chronométrée, les cyclistes téméraires pourront se mesurer sur la route du Mont en partant de Beaufort et en rejoignant les Choseaux avec au programme 6,5 km d’ascension sur une pente à 8% en moyenne !

Départs à partir de 18h sur la Place Roger Frison Roche à Beaufort
Ouvert aux personnes de 16 ans et plus (année 2004 inclus)
Podiums Scratch H&F et 1ers -18 ans H&F
Lot pour tous les concurrents
Tarif : 10 euros (en ligne) jusqu’à la veille
Retrait des dossards 30mn avant le départ
Venez encourager les participants le long du parcours, ils auront besoin de votre soutien pour venir à bout des pentes difficiles de la route du Mont !

LES PLUS BELLES RANDONNÉES À VÉLO

Le grand tour du Beaufortain

Cette boucle de 108 kilomètres s’adresse aux cyclistes avertis. En effet, il s’agit là d’un itinéraire très sportif et engagé de plus de 7 heures avec plus de 3 360 mètres de dénivelé positif ! Mais il en vaut la peine… Tout au long de la randonnée, vous découvrirez les plus beaux paysages et les plus beaux cols du Beaufortain : le Col du Pré, le barrage de Roselend et son lac majestueux aux couleurs turquoises, le village de Beaufort, le Col de Méraillet, le Col du Joly, de Saint-Sauveur et des Granges, le village de Hauteluce, le village de Villard-sur-Doron, la station des Saisies, le Col des Saisies, le village de Crest-Voland, le village de Cohennoz, le Col de la Forclaz, avant de retourner à Beaufort.

Idée séjour : vous pouvez parcourir cet itinéraire en 2 ou 3 jours en faisant étape à Hauteluce et/ou aux Saisie.

La montée du Cormet de Roselend

Situé sur la Route des Grandes Alpes, le Cormet de Roselend permet d’admirer les superbes paysage du lac du barrage de Roselend. Le cormet est équipé de bornes qui renseignent sur l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

Le Cormet de Roselend a déjà été gravi une dizaine de fois par le Tour de France. Après le col de Méraillet, un plat descendant de 2 kilomètres vous permettra d’admirer l’immense lac de barrage de Roselend. Le Cormet de Roselend permet de faire la jonction entre le Beaufortain, et la vallée des Chapieux et de la Tarentaise. « Cormet » vient du mot « Culmen », en latin qui signifie « sommet ». Cet itinéraire de 20,3 kilomètres se fait en 2 heures environ et compte un dénivelé positif de 1 325 mètres.

Les Grands Balcons du Beaufortain

Cette boucle de 31,6 kilomètres vous fera découvrir, entre autres trésors du Beaufortain, la magnifique église d’Hauteluce – Saint-Jacques d’Assyrie qui est classée monument historique.

Parcours : depuis la place de Beaufort, prendre à droite et traverser le village de Beaufort en remontant la Grand Rue. Suivre la direction Bourg Saint-Maurice. Au prochain carrefour, après la sortie du village, prendre à gauche la D70 et suivre Hauteluce pendant environ 6 km. Au carrefour de la croix en bois, prendre à droite la direction de Col du Joly, Saint Sauveur, Les Granges sur 3,5 km. Au carrefour de l’Infernet, prendre à gauche direction Hauteluce en passant par Annuit, la Combe. Traverser le village d’Hauteluce et continuer sur la D70. Au prochain carrefour, prendre à gauche la D218B direction Beaufort. Descendre la route départementale pour atteindre le croisement de Manant (station de lavage). De là, prendre à gauche la D925 pour rejoindre le village de Beaufort.

La boucle des Hameaux

Cette boucle de 16 kilomètres au départ de Beaufort ou d’Arêches, d’une durée d’1h15 environ avec 575 mètres de dénivelé positif, permet de découvrir de beaux points de vue sur le massif du Beaufortain.

Parcours : depuis la place, prendre à gauche la rue du Confluent longeant le ruisseau de l’Argentine. À l’intersection prendre à droite direction Les Choseaux et traverser l’Argentine. Au prochain carrefour, prendre à gauche direction Le Mont, Les Choseaux. Monter pendant environ 3 km. Au hameau Le Mont, prendre à droite direction Les Choseaux. Au prochain carrefour, prendre à droite direction Arêches. Descendre jusqu’au village d’Arêches. Après avoir traversé le village prendre à gauche la D218A direction Beaufort. Descendre jusqu’au village et rejoindre sur la gauche la Place Roger Frison Roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *