Femmes au sommet aux Contamines-Montjoie : une expérience grandiose

Femmes au sommet aux Contamines-Montjoie : une expérience grandiose

Femmes au Sommet : des parcours inspirants pour la journée internationale des droits des femmes

Pour la Journée internationale des droits des femmes, l’association « On n’est pas que des collants » organise la soirée « Femmes au Sommet ». Cette soirée est l’occasion de présenter des courts-métrages de montagne, de partager des échanges et de discuter avec des femmes ayant fait preuve de courage et de détermination pour générer des parcours inspirants.

Tanya Naville, présidente et fondatrice de l’association « On n’est pas que des collants » et directrice du festival de films « Femmes en montagne », est à l’initiative de la soirée. Elle présentera plusieurs films et animera une table ronde avec des femmes engagées et inspirantes à travers leurs parcours.

Basée sur l’ouverture et le partage, cette soirée sera l’occasion de montrer à quoi peuvent être capables les femmes, avec des films et des témoignages à l’appui.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’actualité. Les femmes et leurs parcours méritent plus que jamais d’être mis en avant dans un temps fort de célébration de leurs droits.
Bande annonce

Émancipation des femmes dans la communauté de l’escalade

Le monde de l’escalade a connu une nouvelle ère avec l’essor des femmes. À travers trois courts métrages, Les Courts Métages nous font découvrir les parcours de trois femmes qui défient les règles et les préjugés pour s’engager dans un monde qui a longtemps été dominé par les hommes.

My Phantom de Line van den Berg s’attarde sur les questionnements et l’évolution personnelle d’une alpiniste néerlandaise confrontée à un monde où sa place reste à définir ou à défendre. Mahila Sashaktikaran : Le destin d’une femme sherpa de Louise Thaller et Stanislas Giroux nous fait rencontrer Yangji Sherpa, une adolescente qui prend son destin en main et qui deviendra guide de haute montagne et réalisatrice de grandes ascensions pour promouvoir l’éducation et l’émancipation des jeunes filles népalaises.

Enfin Climbing Iran de Francesca Borgetti met en scène Nasim, première femme à s’engager dans l’escalade en plein air en Iran. Elle prend le défi de dépasser les barrières imposées et de créer sa propre voie sur les rochers perse. Elle initie d’autres jeunes femmes à se diriger vers leurs rêves et à poursuivre leurs ambitions même dans des environnements difficiles.

Les Courts Métages nous rappelle que la contribution des femmes à la communauté de l’escalade n’est pas une simple affaire de prise d’ascendants, mais constitue une force qui ouvre et bouscule les préjugés et les frontières.

Inspiration féminine autour de la Table Ronde

Ce 8 mars, l’Association Women+Sport organise une soirée-débat 100% féminine autour de la Table Ronde, sous le leadership de la vice-présidente de l’association, Tanya Naville.

Tout au long de la soirée, les participantes pourront écouter et discuter avec deux femmes spécialistes en sports : Mathilde Lafont, pisteur secouriste sur les évènements cyclo et Céline Stakoviak, entraîneur en Ski Club des Contamines et service accueil à l’office de tourisme de Saint Gervais. Elles seront accompagnées par plusieurs autres femmes inspirantes dont l’association Women+Sport s’est faite l’écho.

Une belle occasion de s’inspirer des parcours des femmes, tout en partageant et en découvrant les activités sportives qu’elles proposent. Alors n’hésitez pas à partager ce moment et offrez-vous une soirée riche en échanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph