Partenariat entre le Brooks Trail Project et Brides-les-Bains : une dynamique en plein essor pour le 7 avril 2023

Partenariat entre le Brooks Trail Project et Brides-les-Bains : une dynamique en plein essor pour le 7 avril 2023

La naissance du Brooks Trail Project, un projet sportif et humain

En 2016, le Grand Besançon Trail Académie (GBTA) a vu le jour avec pour mission principale d’offrir aux jeunes traileurs, âgés entre 15 et 21 ans, une formation complète de qualité leur permettant de devenir des athlètes à l’échelle internationale. Cette formation insiste sur l’importance de respecter toutes les phases de préparation, allant des entraînements à la préparation physique et mentale en passant par l’alimentation.

Par la signature d’un partenariat entre Brooks et le GBTA, le «Brooks Trail Project» a vu le jour et s’étend désormais sur l’ensemble du territoire national pour accompagner des jeunes passionnés par le trail. Depuis sa création, le GBTA a formé 13 jeunes athlètes dont 7 sélectionnés en équipe de France de course de montagne et de skyrunning. Dans les années à venir, cette structure à taille humaine souhaite former plus d’athlètes leur offrant un accompagnement efficace sur tous les plans.
Les activités pourront aller des sorties à vélo, des randonnées en moyenne montagne, des initiations alpinisme et escalade, de la via ferrata et de la spéléologie, en passant par des sessions de travail en atelier (Stretching/Mobilité, posture, etc.).

Brides-les-Bains et le Brooks Trail Project : un partenariat pour préparer les athlètes

Brides-les-Bains est une ville thermale française réputée pour son expertise dans le bien-être et la remise en forme depuis plus de 170 ans. De plus, ses températures tempérées font de cette commune un endroit idéal pour s’entraîner.

Le 7 avril, Brides-les-Bains et le Brooks Trail Project vont ainsi signer un partenariat sur les 2 prochaines sessions d’entraînement des jeunes athlètes prévues respectivement du 7 au 10 avril et en juin. Une dizaine de jeunes sportifs, notamment Cacilia Talotti, Philippine Ridel, Côme Neyret, Mathéo Quatresous, Jean Castaignede, Chané Souard, Antonin Pivry, Jules Barriod, Victor Lagarde et Carl Maugain (capitaine et champion junior de Trail) seront accompagnés par le Brooks Trail Project et par le maire de Brides-les-Bains, Bruno Pideil, ainsi que par Fabien Pollier, conseiller municipal chargé des sports.

Les Thermes de Brides-les-Bains sont fortement impliquées dans le projet et proposent des conférences diététiques sous la houlette de Nathalie Negro, responsable centre nutritionnel des Thermes. Un intervenant spécialisé en trail propose également ses services afin de définir avec l’entraineur les meilleurs parcours.

À l’occasion de ces sessions, les athlètes pourront se relaxer et profiter des bienfaits des eaux thermales de Salins-les-Thermes grâce à des sessions au Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains et à la piscine des Grands Bains de Salins. Des activités variées sont également prévues, notamment des sorties à vélo, des randonnées en moyenne montagne, des initiations alpinisme et escalade, de la via ferrata et de la spéléologie, ainsi que des sessions de travail en atelier (Stretching/Mobilité, posture, etc.).

Cette collaboration promet donc aux jeunes athlètes une préparation positive et optimale pour l’atteinte de leurs objectifs sportifs.

Brides-les-Bains : le programme d’une Semaine entière pour les athlètes

Du 7 au 10 Avril, seize athlètes de haut niveau ont profité d’un séjour de quatre jours à Brides-les-Bains. Une opportunité pour eux de perfectionner leurs performances sportives, mais aussi de se relaxer et de prendre soin de leur corps.

Leur programme était bien rempli. Samedi, ils ont ainsi assisté à une conférence diététique organisée par Nathalie Negro, suivie d’un moment de relaxation à la piscine des Grands Bain de Salins. Le dimanche, ils ont pris part au défi de l’Olympe dans les gorges au départ de Brides-les-Bains jusqu’au centre des Allues-Méribel. Enfin, le lundi, ils ont pu profiter d’une sortie en montagne suivie d’une séance de relaxation organisée par les Thermes.

Cette semaine à Brides-les-Bains a donc été bénéfique pour les athlètes : entraînement, mise en place d’une alimentation adaptée et relaxation, tout était réuni pour leur permettre de retrouver pleinement leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *