Menu

8ème édition du Symposium de sculpture sur pierre

0 Comments

Du 24 au 30 août, comme depuis 17 ans, les meilleurs sculpteurs sur pierre se donnent rendez-vous dans la station haut-savoyarde de Samoëns pour un spectacle unique en son genre : ces cinq créateurs contemporains de sculpture sur pierre sculpteront en plein air face au public une création originale ! Durant une semaine, curieux et amateurs d’art seront aux premières loges pour admirer ce spectacle de création si captivant. Les visiteurs pourront aussi s’initier à cette discipline grâce à des ateliers d’initiation prévus durant toute la durée de l’évènement.

Pour cette 8ème édition (1 édition tous les deux ans), cinq artistes venus de France, d’Italie et d’Espagne, composeront sur le thème de la solidarité, à l’image des valeurs de ce symposium : ouverture, échange et sincérité.

Ancienne patrie des tailleurs de pierre de Savoie, cet évènement ne pourrait trouver meilleure terre d’accueil que Samoëns pour de rendez-vous artistique insolite et physique !

La pierre à l’honneur au cœur de Samoëns

A Samoëns, la pierre calcaire si typique de la région, mettra au défi les artistes de créer une œuvre d’art sorti de leur imagination. Le public pourra suivre le processus de création de chacun : moments de réflexion, surprises et dialogues silencieux si particuliers avec la pierre. L’atelier à ciel ouvert permet de découvrir les techniques et outils de la sculpture et surtout d’admirer le passage du bloc de pierre brut en véritable pièce d’art. Cette année, la Bleue Noire des Alpes, matériau magnifique et exigeant sera mise à l’honneur.

DES ATELIERS D’INITIATIONS

Comme à chaque édition, des initiations à la création en taille de pierre directe seront proposées aux plus jeunes sur plusieurs demi-journées.

Depuis sa création, le symposium a permis de disséminer une trentaine d’œuvres aux quatre coins du bourg et de ses environs, que les curieux visiteurs sont amenés à découvrir.

Informations pratiques : village de pierre ouvert tous les jours de 9H à 12H et de 14H à 18H, accès libre.

La tradition ancestrale de la pierre à Samoëns

La vallée du Haut Griffe a été mondialement réputée pour ses tailleurs de pierre, qui exportaient leur savoir-faire sur les plus grands chantiers du monde entier. Aussi connus sous le nom des Frahans, ces maitres de la pierre ont fondé la célèbre confrérie des Quatre Couronnés. Ils furent sollicités pour travailler sur les plus grands chantiers : les fortifications de Vauban, les canaux de Saint Quentin à Givors commandés par Bonaparte, et même au-delà de nos frontières, en Pologne ou à Louisiane. Aujourd’hui, leurs œuvres sont visibles à plusieurs endroits de Samoëns. Au fil du temps, la confrérie est devenue la « Société des Maçons », association culturelle qui propose des visites guidées du patrimoine local.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *