Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Cap sur les grands espaces aux Contamines-Montjoie

Cap sur les grands espaces aux Contamines-Montjoie

ENFIN! Après deux mois de confinement, les Français n’ont qu’une idée en tête, s’évader ! Partir à la conquête des grands espaces, se reconnecter avec la nature, prendre soin d’eux et profiter de moments en famille ou entre amis en toute simplicité, tel est le désir profond qui les anime. Le Premier Ministre l’a annoncé, nous pourrons partir en France cet été, et si la plage n’est pas votre tasse de thé, tournez vous vers la montagne. Labas, les sommets atteignent le ciel, les grandes étendues de nature vous font perdre la tête, la faune et la flore vous accueillent à bras ouverts pour vous émerveiller. Au pied du Mont-Blanc, dans ce village authentique 4 saisons, on respire, on prend le temps de se ressourcer. Lacs, Réserve Naturelle, alpages, surplombés par les Dômes de Miage. Accordez-vous une pause au grand air et profitez de ce que la nature peut offrir.

LA RÉSERVE NATURELLE

L’ALPAGE JOVET

C’est à Jovet, au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines, qu’Amélina Mattel et près de 400 moutons évoluent l’été. Contaminarde de souche, avec son troupeau, elle témoigne de la conciliation entre agriculture de montagne, développement touristique et préservation de l’environnement. L’alpage Jovet dispose depuis 2019 d’un chalet dans lequel un berger surveille quotidiennement ses moutons avec pour objectifs de favoriser la réhabilitation des milieux, de préserver la biodiversité et de maintenir l’activité pastorale. Grâce à cette action, le circuit court est assuré et les produits du territoire sont valorisés.

Mi-juin, suivez la montée en Alpage d’Amélina et de ses moutons !

Plus haute Réserve Naturelle de France,et seul espace protégé du massif du Mont-Blanc, ce joyau de nature est aussi riche d’émotions et de secrets. Occupant les 2/3 de la commune des Contamines-Montjoie, la Réserve Naturelle s’étend sur 5500 hectares, à 1100 mètres d’altitude, à l’Aiguille Nord de Tré la Tête culminant à 3892 mètres. Tout au long de ces 2800 mètres de dénivelé, c’est un panel de paysages à découvrir et à garder précieusement en mémoire.Entre glaciers, forêts, prairies ou bien même tourbières, la nature montagnarde en met plein la vue aux visiteurs. Pour les plus attentifs ou en quête d’éblouissement, on peut observer plus de 270 espèces de la faune typique des Alpes, ainsi que 660 espèces végétales dont 56 endémiques des Alpes.

L’ESPACE NATURE AU SOMMET

Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à la Réserve Naturelle et en apprendre un peu plus, l’Espace Nature au sommet Ouvre ses portes et a pour objectif de sensibiliser sur la protection des espaces naturels. Panneaux explicatifs, livrets, projections de films, il s’agit avant tout d’un lieu d’échanges et de convivialité autour de la faune, de la flore et de l’ensemble des paysages qui nous entourent.

LE LAC DE ROSELETTE

LE LAC JOVET

Lieu de pique-nique par excellence, le 2h50 d’évasion ! Partez à l’assaut lac de Roselette est d’une difficulté d’une partie du circuit du Tour du facilement abordable pour les familles. Mont-Blanc et découvrez des Un bon moyen de passer du temps panoramas magnifiques, avec les personnes qui vous sont

À 2174 mètres d’altitude, le lac Jovet chères face au Mont-Blanc pour

étale ses eaux cristallines au creux profiter d’un bol d’air frais et d’une vue

d’un petit cirque d’origine glaciaire à couper le souffle

et héberge une population d’ombles chevalier pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

LE LAC D’ARMANCETTE

LE LAC DE L’ÉTAPE

En plein coeur de la Réserve Naturelle des ContaminesMontjoie, suivez le sentier pédestre dans une forêt d’épicéas en longeant le ruisseau qui vous guidera

jusqu’au lac. ce petit plan d’eau est une relique enchâssée dans les anciennes moraines du glacier d’Armancette. Sans difficulté, partez à la découverte de ce joli lac, vous offrant une ambiance bucolique avec de nombreuses fleurs alpines dont l’épilobe et le lis martagon.

Avec pour panorama les Dômes de Miage, le Mont Joly et les Aiguilles de Roselette, ouvrez les yeux sur le lac de l’Étape et profitez d’une baignade rafraichissante, à 1470 mètres d’altitude sous le soleil. Le lac de l’Étape est accessible à pieds (1h de marche environ), mais également en empruntant la télécabine de la Gorge.

Au pied de la plus haute Réserve Naturelle de France et d’un domaine skiable au panorama remarquable, la station des Contamines-Montjoie frappe au premier abord par la beauté de ses paysages et de ses montagnes. Face au Mont-Blanc le silence s’installe pour dévoiler un écrin de nature paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *