Menu

Les Contamines-Montjoie, base d’entrainement de l’équipe de France de biathlon

0 Comments

« C’est la dernière ligne droite. » Voilà le discours commun des trois membres de l’Équipe de France qui se sont entrainés il y a quelques jours dans la station des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. A un mois et demi de la reprise et de la Coupe du Monde de biathlon à Ostersund, Julia Simon, Simon Desthieux et Célia Aymonier en ont profité pour nous livrer leur sentiment sur l’hiver et ont partagé leur ressenti sur la toute nouvelle piste de ski-roues de la station qui offre un entraînement continu, 4 saisons ! Et c’est dès mars 2020 que nous les retrouverons aux Contamines-Montjoie pour les Championnats de France de biathlon et de fond, qui seront organisés les 27, 28 et 29 mars !

Ils sont trois athlètes du circuit professionnel international à avoir déposé leur équipement aux Contamines-Montjoie, jolie station de Haute-Savoie. Julia Simon, Simon Destieux et Célia Aymonier terminent leur ultime préparation avant la reprise des championnats et c’est sur la piste de ski-roues des Contamines, inaugurée cet été, qu’ils s’élancent et affinent leur technique en profitant de superbes conditions et de paysages à couper le souffle.

La piste de ski-roues des Contamines, longue de 3km, permet à tous les aficionados de biathlon de s’entraîner toute l’année. Au plus proche de la nature, au pied des montagnes et de la Réserve Naturelle la plus haute de France, la piste se déroule et permet aux athlètes de haut-niveau comme aux amateurs de s’entrainer en continu. Pour une préparation à 360° des biathlètes, la piste de ski-roues est équipée d’un stand homologué FFS et d’un pas de tir professionnel à 50m. Amateurs ou professionnels l’affirment, la piste est le meilleur outil pour appréhender les championnats à venir.

Simon Desthieux

4ème du classement général de la Coupe du monde 2018-2019 – Champion Olympique du relai mixte aux JO 2018

« Cela fait plaisir de voir qu’aujourd’hui il y a de nombreux jeunes sur cette piste. Ils ont la chance d’avoir un site de haut niveau comme celui-ci, accessible à tous. Cela fait longtemps que le comité Mont-blanc attendait ce bel outil pour ces jeunes. C’est important, car les jeunes attaquent tôt le tir et ils ont besoin d’infrastructures et d’outils pour se faire plaisir dans le biathlon. »

Célia Aymonier

Médaillée d’argent en ski de fond aux championnats du monde des -23 ans

« La piste ski-roues est un très bel outil d’entraînement en France. C’est important et aujourd’hui avec le nombre de jeunes venus s’entraîner sur cette piste, on remarque l’engouement du sport et du ski en France ce qui est encourageant. »

Un rendez-vous à ne pas manquer

Ce sera LE rendez-vous de l’année en Haute-Savoie et en France. En mars prochain, dans à peine cinq mois, la station des Contamines-Montjoie accueillera les Championnats de France de biathlon et de ski de fond. Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 mars, la station vibrera au rythme de cette discipline, qui règne en maître sur le village. Les tenants du titre seront présents et viendront défendre leurs couleurs en prenant garde à la nouvelle génération qui a décidé de se battre jusqu’au bout. Une compétition qui s’annonce féroce et qui promet de belles rivalités et performances sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *