Menu

Les Contamines-Montjoie, seule destination française présente dans le Top 20 du classement mondial AIRBNB

0 Comments

Unique site français présent dans le classement du Top 20 des destinations mondiales en vogue en 2020 établi par Airbnb*(16ème position devant Tokyo), les Contamines-Montjoie entre dans les critères privilégiés par les voyageurs, « une destination éco-responsable et émergente qui bénéficie de l’essor du tourisme durable, pleine de surprises et de pépites cachées ». Les Contamines-Montjoie, village authentique situé au pied du Mont-Blanc a conservé son charme et son esprit nature. On y trouve l’unique espace protégé du massif du Mont-Blanc, plus haute réserve naturelle de France. « Suivre de son balcon une horde de chamois ou de bouquetins sur les flancs du Mont Joly, croiser dans les rues du village les troupeaux de moutons et de vaches à la « démontagnée », ramasser des myrtilles avant de découvrir un monde minéral en direction des Dômes de Miage, échanger avec le garde de la réserve naturelle et partager un bout de tomme d’Amélina Mattel »…comptent parmi les expériences plébiscitées. On y glisse, on y randonne, mais ce n’est pas seulement une station de ski, c’est un village authentique et éco-responsable ou l’expérience de la vie de montagne se vit toute l’année.

PRÉSERVER LA MONTAGNE

Animé par une profonde volonté de protection et de développement durable, la commune des Contamines-Montjoie agit en faveur de l’environnement et de sa conservation. Véritable écrin de nature et seul espace protégé du massif du Mont-Blanc, la réserve naturelle des Contamines, réserve naturelle d’émotions, occupe 70% du territoire communal et protège chamois, chouettes chevêchettes et autres Tetras Lyre. Chaque jour, les gardes- techniciens, passionnés, engagés et amoureux de la nature, s’attèlent à sa conservation et à celle de la faune et de la flore (270 espèces animales / 660 espèces végétales). Paysages à couper le souffle, panoramas remarquables, la réserve naturelle, qui fête cette année ses 40 ans, s’étend sur 5500 hectares du village à l’Aiguille Nord de Tré-La-Tête (3892m) et éblouit le randonneur par des rencontres inattendues et des tête-à-tête surprenants. Labellisée « zéro pesticide » et « Qualité tourisme », c’est avec une profonde volonté de protection que la commune a lancé un plan de gestion et met en place des actions de préservation et de réhabilitation des milieux sensibles. Parce que la sensibilisation écologique commence dès le plus jeune âge, un vaste programme d’éducation environnementale est organisé à destination des touristes et des écoles tout au long de l’année. Un espace « Nature au Sommet », salle d’exposition greffée à l’office de tourisme, explique aussi aux visiteurs l’histoire hydroélectrique de la vallée. Pour des déplacements « zéro-carbone » , la commune est équipée de vélos, trottinettes, véhicules électriques, avec des bornes de recharges gratuites et accessibles 7j/7. Cette année, il est également possible de visiter la nouvelle centrale hydroélectrique qui produit une électricité verte équivalente à la consommation moyenne d’une ville de 5800 habitants.

Un projet Européen d’interprétation du patrimoine naturel et culturel porté par la commune permettra d’enrichir l’offre touristique grâce au projet « La Maison du Tour du Mont-Blanc ». En utilisant les technologies numériques et l’innovation, ce site permettra de sensibiliser aux patrimoines à l’échelle transfrontalière et d’éduquer à l’environnement.

UNE DESTINATION ACCUEILLANTE ET BIENVEILLANTE

Les Contamines, c’est avant tout une destination 4 saisons authentique qui se fait scène d’expériences humaines inoubliables et qui sait combler à la fois les désirs des amoureux de manteaux blancs mais aussi des aventuriers en quête d’échappées nature. En leur offrant une immersion totale avec les personnalités du village, à la fois passionnées et passionnantes, la commune couvre tous les domaines, sport, nature ou encore famille : la station est multi-casquette, des activités sportives pleine nature se déploient sur tous les registres avec plus de 30 activités proposées sur la base de loisirs. Labellisée Famille +, elle est le terrain de jeu parfait des enfants comme des parents. En diversifiant son offre, la station des Contamines ravit le plus grand nombre. Cette année, le village des Contamines a inauguré une piste de ski-roue d’été pour la pratique du biathlon, ce qui permet de skier en toute saison et de s’essayer à la discipline sans neige ! Pour les férus d’histoire, le parcours Nature & Patrimoine qui illustre tous les secrets du village est désormais ouvert et circule de l’espace “Nature au sommet” jusqu’à l’entrée de la réserve. 16 balises retranscrivent l’histoire et valorisent la richesse du patrimoine contaminard au travers des siècles et de ses habitants. Aux Contamines, on plonge dans une atmosphère de nature préservée, dans des lieux secrets pour un retour aux sources et une déconnexion totale, loin du tumulte du quotidien. Plusieurs ateliers ont été pensés pour éloigner le stress environnant et pour se détendre : naturopathie, Qi Gong, yoga…toutes ces disciplines sont dispensées par des passionnés de nature et de zénitude.

LES CONTAMINES-MONTJOIE : DESTINATION D’AVENIR

Les Contamines-Montjoie enregistre cette année une progression spectaculaire de son taux de réservation confirmé par AIRBNB qui annonce une progression de + 108%. Cette progression extraordinaire est confirmée par le chiffre d’affaires de la centrale de réservation touristique en progression de + 27,5% cet été et de +12 % à date pour l’hiver prochain, un record absolu dans les Alpes ! Les avis des vacanciers sur les réseaux sociaux reflètent la qualité et l’accueil exceptionnel offert par les Contamines-Montjoie qui figure dans le Top 10 des European Best Ski Resorts (classement World Ski Awards) depuis deux ans. L’offre proposée aux vacanciers s’étend toute l’année et permet de tester plus d’une trentaine d’activités en été comme en hiver. La station située au pied du Mont-Blanc compte des hébergements de qualité typique, au cœur d’un village de montagne préservé, fier de sa réserve naturelle unique, seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Fort de cet engouement pour cette destination, des projets raisonnés voient le jour pour accueillir une clientèle en immersion totale avec la vie du village et de ses habitants. Deux complexes hôteliers de montagne tout de pierre et de bois sont engagés pour accueillir 785 « lits chauds » supplémentaires afin de répondre à une demande d’hébergement éco-responsable croissante.

POURQUOI LA PRÉSENCE DES ALPAGISTES EST IMPORTANTE AUX CONTAMINES ?

La commune des Contamines a toujours eu à coeur la conservation de ses alpages qui participent à la sauvegarde d’espèces sensibles emblématiques comme le Tétras-Lyre ou le lagopède. Depuis plusieurs années, certains espaces laissés à l’abandon ont retrouvé une seconde vie grâce à l’activité pastorale. L’agriculture devient une activité touristique à part entière avec des expériences organisées dans les fermes du village, en immersion avec les agriculteurs.

Zoom sur l’Alpage Jovet : c’est à Jovet, au cœur de la réserve naturelle des Contamines, qu’Amélina et ses 400 moutons évoluent au quotidien. Contaminarde de souche, avec son troupeau, elle témoigne de la conciliation entre agriculture de montagne, développement touristique et préservation de l’environnement. L’alpage de Jovet dispose depuis cette année d’un nouveau chalet de berger qui accueillera plus de 400 moutons sous surveillance quotidienne avec pour ultime objectif de favoriser la réhabilitation des milieux et de la biodiversité ! Grâce à cette action, le circuit court est assuré et les produits du territoire sont valorisés.

Un second berger s’est installé cette année avec un troupeau d’intérêt collectif de 300 moutons et 100 chèvres sur l’Alpage d’Armancette, qui démontre que le développement d’un modèle agricole vertueux est possible et que les constructions en réserve naturelle sont réalistes pour se réapproprier des milieux sensibles vitaux pour l’équilibre écologique des alpages.

* Données Airbnb sur les réservations 2019 & 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *