Catégories
Sport

Les préparatifs indispensables pour une randonnée en montagne neigeuse

Vous aimez la randonnée et vous désirez vous lancer à l’assaut de paysages enneigés ?
Il est primordial de bien préparer votre sortie car les
randonnées hivernales nécessitent davantage de préparation. La montagne peut s’avérer hostile, il est donc important de se munir d’un bon matériel de marche, d’un équipement pour lutter contre le froid et d’une alimentation adaptée.

Les équipements pour la marche


Si vous souhaitez suivre les sentiers tracés par les dameuses et rester sur une neige assez dure, vous pouvez vous contenter de partir, chaussé d’une paire de chaussures de randonnée hivernale, de préférence imperméable. Mais si vous partez à l’assaut de sommets enneigés, il sera préférable d’opter pour des raquettes à neige. Vous trouverez sur le marché un large choix de raquettes pour répondre au type de neige que vous rencontrerez (dure ou molle) mais aussi à votre morphologie. Choisissez-les souples et réglables, vos raquettes vous permettront de reproduire le mouvement naturel de vos pieds. Ces équipements s’adaptent à la grande majorité des chaussures de randonnées hivernales.
Un bon randonneur ne part pas sur les versants enneigés sans sa paire de bâtons de marche. En effet, ceux-ci vous apportent stabilité et équilibre facilitant votre progression. Il est préférable de choisir vos bâtons de marches avec des rondelles assez larges et une facilité de réglage afin de s’adapter à tous les dévers.

Se protéger du froid


La première règle à respecter pour qu’une randonnée sur la neige soit agréable : la protection contre le froid. Il est indispensable de choisir des chaussures de randonnées imperméables et, si possible fourrées, qui vous apporteront chaleur et confort.
Le choix des chaussettes est également important car elles vont protéger vos pieds, il faut donc vous assurer de leur respirabilité, leur confort et l’apport de chaleur.
Pour vos vêtements, préférez des pantalons de marche spécialement étudiés pour la marche en montagne , ils ont l’avantage d’être élastiques, respirants et chauds.
Pour le haut du corps, il est recommandé de respecter le principe de sous-couches : un premier sous-pull respirant afin qu’il ne garde pas l’humidité de votre transpiration près de votre corps, un pull isolant pour vous maintenir au chaud, et une veste coupe vent imperméable avec capuche pour lutter contre l’éventuel mauvais temps.
Enfin, pensez à vous équiper de gants chauds, étanches et respirants et d’un bonnet, éventuellement complété d’un cache-col.

Bien se nourrir


Les efforts que vous produirez en randonnée hivernale vous demanderont un apport régulier en énergie et la qualité nutritive de la nourriture que vous emporterez est primordiale.
Il faut également penser au poids dans votre sac à dos qui comportera déjà vos divers équipements de survie et autres. Préférez donc d’emmener de la nourriture déshydratée à fort rendu énergétique comme des
barres de céréales, des fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) ou du chocolat. Pour les pauses repas, n’hésitez pas à emmener saucissons et fromages divers qui vous apporteront les calories nécessaires pour profiter au maximum de votre randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *