Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Méribel – Courchevel : nouvelle voie verte exclusivement réservée aux vélos

Méribel – Courchevel : nouvelle voie verte exclusivement réservée aux vélos

Méribel et Courchevel ont inauguré l’été dernier une nouvelle voie verte large de 4 mètres et longue de 12,5 kilomètres, exclusivement dédiée aux vélos, qui culmine au Col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Il accueillera cette année la plus importante des étapes du Tour de France pour un rendez-vous sportif et international qui s’annonce historique !

Vélo électrique ou vélo de route, choisissez votre monture pour emprunter ce nouveau parcours qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages, et roulez sur une voie de montagne sans la crainte de croiser une voiture, en pleine nature et à l’abri de toute forme de pollution. Les amateurs y trouveront des itinéraires contemplatifs pour découvrir les vallées de Méribel et de Courchevel. Le petit plus : on y croise souvent des marmottes !

Le profil très sportif de ce col ravira également ceux qui souhaitent se dépasser ! Ce nouveau parcours épouse parfaitement les courbes de la montagne, certains virages sont particulièrement raides, et les ruptures de pentes sont nombreuses, parfois brutales. Les cyclistes devront s’affranchir d’un mur à 23% d’inclinaison avant l’arrivée au col. Tous ces efforts seront récompensés par le majestueux panorama à 360° qui s’offrira à eux sur le Mont-Blanc, la vallée de Méribel, le Grand Bec ou la Grande Casse.

En solo, entre amis ou en famille grâce aux VAE, tous les cyclistes pourront s’évader de Méribel à Courchevel en passant par Brides-les-Bains avec pour seul objectif : se faire plaisir et découvrir le col de la Loze, le 3ème plus haut col de Savoie, après l’Iseran et le Galibier.

PROFIL DU COL

Altitude de départ : 1 645 mètres

Altitude d’arrivée : 2 304 mètres

Dénivelé positif : 661 mètres

Longueur : 7 kilomètres

Pente moyenne : 10%

Pente maximum : 20%

DÉCOUVRIR LE COL DE LA LOZE

Course de la Méribeloze – Samedi 15 août 2020

Participez à la 2ème édition de la MéribeLoze, entre les Allues et le Col de la Loze, route que le Tour de France empruntera en septembre prochain pour une étape historique ! Devancez les coureurs du Tour de France 2020 en venant défier le col de la Loze un mois avant eux ! Au départ des Allues, vous traversez les villages de Méribel puis gravissez le Col de la Loze, itinéraire que la Grande Boucle empruntera le 16 septembre prochain pour une étape qui s’annonce historique ! Au menu : 14km pour 1204m de D+ Cette course est ouverte à tous, chronométrée ou non. Les VAE sont les bienvenus.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Des itinéraires adaptés à tous les niveaux et répondant à toutes les envies :

  • La montée des Allues au sommet du Col de la Loze : 14 km et 1 204m de dénivelé positif.
  • L’itinéraire découverte de Courchevel le Praz à Méribel en passant par le Col de la Loze : 35km et 1 050m de dénivelé positif.
  • L’itinéraire cyclo qui part du Carrey, traverse Courchevel le Praz, grimpe au Col de la Loze, passe par Méribel, Brides-les-Bains et la Thuile avant de revenir à son point de départ : 62km et 1 970m de dénivelé positif.

À découvrir en détails sur https://montagne-ete.meribel.net

L’étape reine de ce 107ème Tour de France se disputera sur ce nouveau col exclusivement réservé aux cyclistes. Les 16 et 17 septembre prochains, Méribel accueillera les coureurs du Tour de France pour une des étapes les plus sélectives de cette 107ème édition. En effet, l’arrivée de la 17ème étape Grenoble – Méribel se disputera sur les hauteurs de la station, au sommet du fameux col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Une montée inédite au final spectaculaire sur un col voué à de- venir un classique de la Grande Boucle ! Cette nouvelle voie de haute montagne, exclusivement réservée aux cyclistes, offre des portions dont les plus pentues oscillent entre 16 et 20% ! Christian Prudhomme le dit lui-même « le Col de la Loze sera le toit du Tour, c’est le prototype du col du XXIe siècle, il a tout pour devenir à terme un grand classique ! ». Le lendemain, les coureurs prendront le départ de la 18ème étape Méribel – La-Roche-sur-Foron.

À cette occasion, la station de Méribel prolonge son ouverture estivale jusqu’au 20 septembre !

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Le vélo dans tous ses états à Méribel

L’été, Méribel fait la part belle au vélo qui se pratique aussi bien sur route, sur voie exclusivement dédiée ou sur sentier. VTT, E-bike, vélo ou VAE sont autant de moyens de découvrir et parcourir les paysages majestueux des 3 Vallées, de la vallée de Méribel et de ses alentours… de quoi ravir tous les amateurs de cyclisme et de tout terrain. Si la station de Méribel est reconnue l’hiver pour son domaine skiable d’exception, au cœur des 3 Vallées, elle l’est autant l’été pour la qualité de ses infrastructures, ses événements et ses animations dédiées à l’univers du vélo.

De cols mythiques en cols mythiques…

Méribel offre de quoi satisfaire les cyclotouristes et autres amateurs de vélo de route. La station est égale- ment le point de départ de nombreux itinéraires per- mettant de découvrir les cols mythiques avoisinants comme le col de la Madeleine, le Col de l’Iseran, le Col du Glandon, le Cormet de Roselend, le Col du Petit Saint Bernard, et plus loin en Italie le Col San Carlo. Les moins aguerris peuvent profiter de la vallée des Allues pour s’offrir de belles balades avec des circuits passant par Courchevel, Bozel ou encore Champagny-en-Vanoise.

Méribel, une destination idéale en été…

Méribel est un concentré de ce qui si fait de mieux à la montagne. En quelques heures vous traversez tout ce que les Alpes vous permettraient de découvrir en plusieurs mois… Lacs de haute montagne et lac lové au cœur d’une forêt de pins et d’épicéas, torrents glaciaires à remonter jusqu’à la source, sommets spectaculaires à plus de 3 000 mètres d’altitude, col de montagne réservé aux cyclistes, golf d’altitude entouré de montagnes, chamois, bouquetins, tétras lyres, lagopèdes… De quoi s’émerveiller en écoutant couler les sources ! Mais les vacances à la montagne sont aussi synonymes de sport en pleine nature. On profite du grand air pour s’essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s’amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l’équitation, le trail, le golf, le parapente, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *