Profitez d’une parenthèse au grand air dès maintenant à Samoëns (Haute-Savoie)

Profitez d’une parenthèse au grand air dès maintenant à Samoëns (Haute-Savoie)

Depuis quelques jours, la vie du pays reprend tout doucement son cours. Le confinement strict est derrière nous et il est désormais possible de prendre l’air, de s’évader et de penser aux vacances d’été.

La montagne est de plus en plus plébiscitée l’été, cette année elle le sera plus que jamais, et sera la meilleure option pour des vacances placées sous le signe des retrouvailles en famille, en amoureux ou entre amis : une distanciation sociale naturellement respectée, de grands espaces pour se ressourcer, des activités pour tous, des températures moins étouffantes qu’en vallée, des prix tout doux…

La station de Samoëns, située au cœur de la vallée du Giffre en Haute-Savoie, est un village authentique de montagne plein de charme et d’histoire. Surplombé par le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, le Criou ou encore le col de Joux Plane, le village reflète parfaitement la beauté des paysages alentours.

Voici un tour d’horizon des richesses et des activités à venir découvrir dès maintenant à Samoëns !

PARCOUREZ LA VALLÉE À VÉLO

Les vététistes peuvent profiter d’un superbe terrain de jeu offert par les montagnes du Grand Massif. En famille ou entre amis, seul ou accompagné par un guide ou moniteur MCF, tout le monde trouvera le chemin qui lui convient au cœur d’une nature préservée. En partant de Samoëns, une multitude de défis s’offrent aux cyclistes. Parcourir le cirque de Sixt Fer à Cheval, dévaler les pentes depuis Samoëns 1 600 ou encore grimper le col de Joux Plane, les amateurs de vélo seront comblés.

DÉCOUVREZ LA VALLÉE EN QUAD

En exclusivité à Samoëns, découvrez la vallée sur les bords du Giffre en quad. Profitez de cette activité pour vous évader et partager de bons moments en famille ou entre amis !

ENTRAINEZ VOUS SUR UN PRACTICE DE GOLF… SUR EAU !

Testez ou perfectionnez vous au golf dans un cadre incroyable, à la base de loisirs du bois aux dames. Une activité ludique dans un cadre idyllique : il vous suffit de tirer des balles flottantes qui doivent atteindre des cibles situées sur le lac aux Dames !

PROFITEZ D’UNE SORTIE NATURE À LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE

Ambiance captivante pour cette randonnée faune placée sous le signe de l’observation. Vous serez encadrés par des professionnels de la montagne qui sauront vous guider dans ces lieux privilégiés. Partez à la découverte des chevreuils, des cerfs, des biches, des chamois, des bouquetins… Après plusieurs semaines où la nature a repris ses droits, les animaux seront très facilement visibles !

ENVOYEZ VOUS EN L’AIR EN PARAPENTE !

Samoëns est un des spots de parapente les plus prisés de la région. Grâce à sa situation en fond de vallée et à des conditions aérologiques toujours favorables, c’est l’endroit idéal pour faire son premier baptême de Parapente en contemplant la beauté des paysages majestueux de la vallée du Haut-Giffre depuis le ciel.

PRATIQUEZ DES RANDONNÉES SELON VOS ENVIES

Avec 650 km de randonnée, de la balade familiale à la marche plus sportive, Samoëns est un véritable Eldorado pour ceux qui aiment découvrir les richesses de la montagne. C’est le moment de profiter du grand air !

Samoëns et les montagnes du Giffre se parcourent aussi bien seul qu’accompagné d’un guide. De la randonnée pédestre sur une journée, jusqu’à la marche sportive ou encore le trekking en plusieurs étapes, Samoëns offre un terrain de jeu à 360°. Depuis le cœur du village, les randonneurs pourront choisir de partir dans la direction de leur choix – du Criou à Bostan en passant par la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval ou encore le col de Joux Plane – à la découverte de la faune et de la flore savoyarde extrêmement riche au cœur des alpages septimontains.

DÉCOUVREZ UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Au détour de chaque rue, de chaque sentier ou de chaque chapelle, une autre histoire s’affiche fièrement, celle des tailleurs de pierre.

En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient si nombreux à Samoëns et leur savoir-faire si réputé, qu’ils se sont regroupés au sein d’une confrérie très célèbre qui fut appelée sur les plus grands chantiers à travers le monde : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.

Des témoignages de leur talent subsistent dans l’architecture du village et aujourd’hui encore, des tailleurs de pierre perpétuent la tradition et la confrérie s’est transformée en association à but culturel : « la Société des Maçons ».

Sa place centrale retrace l’histoire du village : entre la Grenette, le Château de la Tour, le gros tilleul, l’église et la fontaine aux becs de bronze, cette place est le cœur historique de Samoëns et retrace le savoir-faire local des septimontains.

Samoëns s’articule également autour de 9 hameaux ayant chacun une chapelle d’exception. Parmi les hameaux les plus importants : Bérouze, Chantemerle, Vercland, Allamands et Vallons.

Classé « Jardin remarquable de France », le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.

Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offerts à qui découvre Samoëns. Sur ce flanc de colline, au cœur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle.

Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : « Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel » explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours voisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.

L’histoire du jardin botanique :

Marie-Louise Jaÿ, née à Samoëns en 1838, a gardé son troupeau de chèvres jusqu’à ses 15 ans sur la colline sur laquelle est aujourd’hui bâti la Jaÿsinia. Elle décide alors de se rendre à Paris pour y trouver du travail et y rencontre son époux Ernest Cognacq. Travailleurs infatigables et économes, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat.

À la tête d’une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et Ernest consacrèrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n’oublièrent jamais le village natal de Marie-Louise. En 1906, elle achète ainsi le terrain pour y créer un jardin botanique alpin, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph