Menu

Un été sport, culture et découverte entre Belledonne et Chartreuse

0 Comments

Rate this post

Profitez des vacances d’été pour tester de nouvelles activités, vivre de nouvelles sensations et découvrir des lieux incroyables. Cet été, rendez-vous dans la vallée du Grésivaudan, bordée à l’Est par les remarquables sommets de la Chaîne de Belledonne et à l’Ouest par les superbes falaises du massif de Chartreuse pour vivre des vacances sportives ou de découvertes !

Du côté de la chaîne de Belledonne

Dévalez les pistes en trotti-TT au Collet

Testez de nouvelles activités de glisse en montagne… en été ! La station du Collet propose de descendre les pistes en trottinette tout terrain. En montant par le télésiège des Tufs, au départ du cœur de station, vous pourrez dévaler un circuit de descente en trottinette sur herbe !

Faites le grand saut à Chamrousse avec le Crazy Jump

Venez découvrir la sensation de chute libre en atterrissant sur un matelas gonflable ! Prenez votre envol en haut d’une tour de saut pour un départ à 4m50 ou 6m50 de haut. L’occasion de tester votre aptitude à faire face au vertige ! Les plus téméraires pourront même tenter des figures dans les airs…

Testez le surf sur un lac avec la vague à surf à Tencin

La première vague à surf artificielle flottante de France est installée depuis le mois d’avril ! Rendez-vous à Tencin à la base de loisirs Exo 38, pour tester cette activité totalement inédite. C’est à 25 minutes de Grenoble que ce dispositif de 8 mètres de large a été installé sur le lac des Martelles à Tencin, pour pouvoir surfer au pied des montagnes, sur une vague pouvant aller jusqu’à 1m30 de hauteur ! Une première sur un lac en France !

Ridez en mountainboard aux 7 Laux

A la croisée du snowboard, du skateboard et du surf, le Mountainboard est un sport de montagne qui se pratique dès l’âge de 4 ans. Cette planche très stable et dotée d’un système de frein permettra aux amateurs de sensations fortes de découvrir la station des 7 Laux quel que soit leur niveau. De l’initiation pour les débutants, à la balade en vallée pour les plus aguerris, en passant par le Mountainpark et ses 2 tracés style « boardercross », les 7 Laux offrent une diversité de terrains incroyables pour la pratique de ce sport révolutionnaire.

Une journée en famille à La Terrasse

La Base de loisirs de la Terrasse c’est 4 espaces : une plage de sable fin, une aire de détente et un sous-bois aménagé, et un espace snack. Elle propose, pour les plus jeunes un Aquafun, parc avec structures gonflables, et un Blob Jumping, qui consiste à sauter d’une passerelle de 6m de haut sur un coussin géant pour catapulter son camarade, un Aqua Bim Bim et ses bouées électriques munies de pistolet à eaux, des Paddle, pour se promener sur l’eau sur une planche de surf et un Elfy Park, une forêt enchantée qui s’étend sur plus de 2 hectares dans le sous-bois : cabanes perchées, tyrolienne, balançoire géante, labyrinthe souterrain… raviront toute la famille !

Alimenté exclusivement par la nappe phréatique, le lac de la Terrasse offre une qualité d’eau irréprochable.

DIY : vos propres savons bio à Chamrousse

Apprenez à réaliser votre savon à partir d’ingrédients bio, grâce à la méthode de saponification à froid. Un atelier de 3h est proposé chaque semaine par Laurie, qui a monté son atelier de savonnerie. Repartez avec votre pain de savon personnalisé au parfum et à la couleur de votre choix !

A l’origine de ce projet, un eczéma persistant qui a incité Laurie à créer son propre savon, ne trouvant aucun produit miracle adapté à sa peau sensible.

Après de nombreuses recherches autour des plantes et la découverte de la méthode de saponification à froid, elle commence à fabriquer pour le plaisir et pour son entourage des savons à partir de produits 100% naturels, et constate très rapidement de nettes améliorations sur sa peau. C’est ici qu’elle lance son atelier professionnel « Doux Voyage ».

Ses savons sont, pour Laurie, un engagement pour sauver notre peau mais aussi un engagement écologique. Elle souhaite créer un produit « propre » : des huiles bio, un packaging en carton recyclé et encres végétales… Laurie propose même d’aller plus loin en supprimant l’emballage du savon !

Aux 7 Laux, un moment magique en accrobranche au soleil couchant !

Dans une ambiance nature et sportive, le parc est composé de 4 parcours d’accrobranche, d’une zone Slackline, d’un crazy jump et d’aires de jeux… tout est réuni pour faire le plein de sensations au grand air ! Ouvert en 2018, Belledonne outdoor continue d’innover cette année en proposant des sessions d’accrobranches nocturnes. Le spectacle est féérique à la lueur du soleil couchant !

Du côté du massif de la Chartreuse

Expérience à bord de l’incroyable Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

Depuis 1924, ce funiculaire relie Montfort en gare basse, situé sur la commune de Lumbin, au pied du Plateau des Petites Roches et Saint-Hilaire du Touvet en gare haute. Initialement construit pour l’acheminement du matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau, il est aujourd’hui un moyen de locomotion idéal pour accéder au Parc Naturel Régional de Chartreuse et profiter d’une nature exceptionnelle ! Avec une pente record de 83%, ce funiculaire défie les lois de la gravité pour acheminer les nombreux visiteurs qui découvriront alors des vues exceptionnelles et imprenables sur la vallée du Grésivaudan tout au long des 1,4 km de voyage entre 260 mètres à 1 000 mètres d’altitude.

Sensations fortes garanties sur la via ferrata de la cascade de l’Oule

Entre Crolles, au pied des falaises de Chartreuse, et Saint-Hilaire du Touvet, sur le plateau des Petites Roches, 3 itinéraires s’offrent à ceux qui souhaitent se dépenser et profiter des vues incroyables qu’offre la via ferrata : la Vire des Lavandières, accessible à tous, le Grand Dièdre, pour les plus aguerris et l’itinéraire des Sangles accessible à tous avec échappatoires possibles. Des parois vertigineuses de Chartreuse aux grandes vires en passant par des échelles suspendues, tout est réuni pour garantir des sensations fortes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *