Menu

Valmorel se prépare à accueillir les AcoustiCîmes du 23 au 26 juillet 2019

0 Comments

4 (80%) 1 vote

Il y a quelques mois, Valmorel, première station à l’entrée de La Tarentaise, refermait les portes de son premier festival électronique (EWAX). Avec des idées plein la tête et une volonté de développer et renouveler les activités de la station, Valmorel se prépare à accueillir un autre type d’événement.  Du 23 au 26 juillet prochain, le cœur du village sera donc le siège des AcoustiCîmes, premier festival acoustique d’aubades classiques, de jazz, de musique brésilienne ou bien de musique traditionnelle des Alpes. Des ateliers musicaux et des concerts exceptionnels viendront compléter le programme des festivités, le tout, en plein air.

Les AcoustiCîmes arrivent à Valmorel du 23 au 26 juillet 2019. Le premier Festival de musique acoustique de la station !

C’est une première pour cette jolie station familiale qui souhaite renforcer son offre culturelle. Le festival AcoustiCîmes posera ses valises du 23 au 26 juillet à Valmorel et pendant quatre jours, le village sera le théâtre d’un voyage intimiste et d’une découverte d’univers. Ce festival éclectique destiné à tous les publics proposera des concerts en journée ou en soirée pour ravir vacanciers et aficionados de musique acoustique. Ce sont plus de 40 musiciens qui feront le déplacement pour partager leur passion et transporter les spectateurs. Au programme, aubades classiques, jazz, musique brésilienne, musique traditionnelle des Alpes et ateliers musicaux, de quoi ravir les amoureux de la musique ! Pour ajouter une note de singularité à son festival, Valmorel offre donc une scène ouverte sur ses montagnes pour pouvoir véritablement entendre, écouter et apprécier ces musiques acoustiques.

4 jours de festival

40 musiciens, 11 rendez-vous programmés, …et des ateliers musicaux dans toute la station

Alexis HK, tête d’affiche des AcoustiCîmes !

Alexis HK, originaire de Versailles est reconnaissable à sa voix profonde, à sa diction parfaite et à ses textes emplis d’émotion et de propos. Ce Brel des années 2000 en est aujourd’hui à son cinquième album (« Comme un Ours ») et comme à son habitude, ses chansons dépeignent la vie quotidienne et abordent des thématiques profondes de manière détourné, bien souvent grâce à la fable animalière.

Comme à son habitude, sa performance comportera une touche d’improvisation et ravira le public venu l’écouter.

Programme

L’entrée au festival est gratuit

Mardi 23 Juillet

17h – Do Sol – Rue du Bourg

Pablo, guitariste/chanteur brésilien, à la voix envoûtante, suave et ensoleillée, accompagné de Nicolas Vietti, à la batterie/percussion, vous transportent dans diverses ambiances musicales pour votre plus grand plaisir. Ce duo atypique vous fera voyager de la plus traditionnelle des musiques brésiliennes jusqu’à la Pop énergique de ces dernières années en passant par le blues, le reggae, le rock etc…

18h30 – Orchestre symphonique de Bryansk – Quartier du Mottet

Sous la direction de Eduardo Ambartsoumian. Une soirée exceptionnelle en ouverture du festival avec l’orchestre symphonique de Bryansk, composé de plus de 40 musiciens. Cuivres et cordes, percussions et bois se répondent pour le bonheur de tous. Un concert aux couleurs des plus célèbres airs classiques et de musiques de films vous est présenté en plein air.

Mercredi 24 juillet

11h – Aubade Georges Kiss – Placette Planchamps

Depuis quelques années, Georges Kiss nous propose un programme d’aubades de grande qualité. Sur la placette à Planchamp, ses invités de grand talent, rassemblent un grand nombre de spectateurs à chaque rendez-vous… Venez et laissez vous raconter l’histoire des instruments de musique. Aujourd’hui Anastase Demetriadès flûtes Picollo & cie.

17h – Tradi’sons

Ils sont 6 et passent leur été à sillonner les montagnes de Savoie, ils emmènent avec eux leurs imposants Cors des Alpes, leurs tubas ou trompettes ou tout simplement leur voix pour faire partager un moment de bonheur… C’est pour cela qu’on les surnomme les « TRADI’SONS ».

21h – Gadjo Combo – Salle R&M

Sans rompre le fil culturel, les compositions de Marc Joubert développent un langage personnel influencé par la richesse de son parcours musical (Jungle à ferraille, E127, Kent, L’Affaire Louis Trio). Le groupe Gadjo Combo qui interprète bien sûr des standards de Jazz Manouche, vise aujourd’hui, à travers la création de son propre répertoire, à donner de nouvelles impulsions à cette musique de tradition.

Jeudi 25 juillet

11h – Do Sol – Placette Planchamps

Pablo, guitariste/chanteur brésilien accompagné de Nicolas Vietti à la batterie/percussion. Le duo atypique vous fera voyager entre le blues, le reggae, le rock..

17h – L’Apéritif Baroque – Place du Bourg

« L’Apéritif Baroque » est un ensemble de musiciens. De par leur formation classique dans les conservatoires nationaux supérieurs européens (Den Haag, Genève, Lyon, Paris), amis et bons vivants, ces musiciens en poste dans les maisons d’opéras, orchestres de grandes renommées ou professeurs en facultés, ont décidé de se réunir pour partager des moments festifs et conviviaux lors d’apéritifs, de dégustations à de belles tables ou dans l’évènementiel. Ils réorchestrent et jouent des œuvres connues de tous.

21h – Tradi’sons – Doucy Placette

Ils sont 6 à sillonner les montagnes de Savoie pour partager un moment convivial au rythme du cor des alpes, des chants et de l’accordéon.

Vendredi 26 juillet

11h – Batucada Percuchouette – Rue du Bourg

Stéfane, le spécialiste de la batucada réunit enfants, parents et toutes les personnes motivées pour participer à une grande fête déambulatoire qui retentira dans nos vallées !

17h – Marimba et percussions – Place du Morel

Sébastien Avitabile se sert de l’instrument originaire de l’Amérique latine, le marimba, pour attiser la curiosité des petits et des grands. (Participation des enfants des ateliers).

21h – Alexis HK – Salle R&M

Débarqué discrètement dans l’univers de la nouvelle chanson française, aux côtés des Delerm, Bénabar et consorts, Alexis HK, ce chanteur attachant, a su se démarquer par un timbre inimitable, un humour subtil et une verve de conteur proche de Brassens. Un moment d’exception pour une première édition.

Ateliers

Les ateliers de Percuchouette

Du mardi au vendredi 15h

Destinés à la découverte de la musique sous toutes ses formes, ces ateliers sont ouverts aux petits et à leurs parents bien entendu. L’atelier dure moins d’une heure pour laisser les enfants échanger les instruments, s’en approcher ou venir les essayer. Toucher, sentir, frapper, écouter, frotter, laisser tomber… autant de découvertes pour chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *