Val Thorens, Hiver 21-22

Val Thorens, Hiver 21-22

Tenez-vous prêts, nous allons faire appel à de lointains souvenirs : vous rappelez-vous du bon moment pour ouvrir la barre de sécurité du télésiège ? Savez-vous encore dans quelle poche ranger votre forfait ? Vous souvenez-vous de votre plat préféré dans votre restaurant d’altitude favori ? Savez-vous encore chausser des skis ?

Dès le 20 novembre 2021, à Val Thorens, il sera possible de skier, à nouveau… Les skieurs pourront* (re)chausser, prendre les remontées mécaniques, tout en contemplant les sommets environnants et savourer la sensation d’être les premiers à profiter des pistes enneigées !

Cette année, l’essentiel sera aux retrouvailles sur les pistes et au coeur de la station… Val Thorens ne souhaite qu’une chose : retrouver ses vacanciers et leur faire vivre « l’expérience » d’un séjour à la montagne… tout simplement. 

Portées par leur philosophie commune « Live United », les équipes de Val Thorens n’auront qu’un credo pour cette saison, et comme depuis 50 ans (bientôt) : « un grand sourire en arrivant, un immense sourire en repartant » ! 

LA FULGURANTE ASCENSION : ORELLE-VAL THORENS EN TÉLÉCABINE PAR LA CIME CARON, ACCESSIBLE À SKI ET À PIED

Cet hiver sera l’aboutissement du programme de remplacement de la télécabine « 3 Vallées Express » par la nouvelle télécabine d’Orelle, ainsi que la création d’un second appareil (TC Orelle-Caron) indépendant et en enfilade vers le sommet de la Cime Caron. Ils permettront enfin la liaison directe entre Val Thorens et Orelle en télécabine (à ski ou à pied). Cette liaison, rendue possible grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, permettra donc aux visiteurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à Val Thorens, en passant par la mythique Cime Caron et son panorama à 360° sur les Alpes. Elle sera accessible aux skieurs ou aux piétons qui souhaitent se rendre directement à Val Thorens sans passer par les pistes ou la route. Ces derniers pourront, une fois arrivés au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphérique du même nom pour arriver au coeur de la station de Val Thorens, le tout en 45 minutes, « les pieds au sec », avec leurs bagages.

UNE NOUVELLE ZONE DE FREERANDO

Le secteur du Borgne accueillera dès cet hiver une toute nouvelle zone sécurisée et balisée, dédiée à la pratique du ski de randonnée.

Située dans une zone vierge de toutes remontées, au départ du secteur « Plein Sud », cette zone de freerando sera composée d’une piste damée pour la montée et de deux pistes de descente sécurisées, dont une non damée. Cette nouvelle expérience offrira la possibilité de découvrir et de pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité, dans une zone naturelle balisée, loin de toute présence humaine.

Cet espace de nature ouvert aux randonneurs accueillera également les groupes pour des séances de prévention et d’initiation à l’utilisation du matériel de sécurité en montagne (DVA, sonde, pelle). Enfin, cet espace sera connecté avec « La Camille », piste de ski de randonnée déjà existante, pour les mordus qui souhaitent prolonger l’itinéraire de montée.

POW SURF

Les moniteurs innovants, polyvalents et supers motivés de l’école Ski Cool remettent au goût du jour le monoski ou le télémark, avec des cours ludiques, pour tout connaître sur ces pratiques old school.

Mais ce n’est pas tout ! Cette saison, une nouvelle activité vient s’ajouter au programme des festivités : ‘no foot snowboard’ ou ‘pow surf’.

Comment ? En snowboard et sans fixations, les riders réalisent des figures qui rappellent celles du skate, mais dans la poudreuse !

HÔTEL MARIELLE**** : L’INCARNATION DE L’ESPRIT DE VAL THORENS

Au coeur de la station la plus haute d’Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles accueille dès cet hiver les vacanciers en quête de dépaysement et de détente. Le nom, Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski Marielle Goitschel, une figure emblématique du ski international et l’une des pionnière de la station. C’est elle qui a construit le bâtiment originel dans les années 70, qu’elle nomme « l’Académie des Neiges », et dont la vocation était d’accueillir des familles et des enfants pour les initier aux plaisirs de la glisse.

Du ski, de l’énergie, de la joie de vivre…

Le bâtiment totalement rénové et agrandi conserve l’ADN de l’Académie des Neiges et l’état d’esprit sportif et jovial de Marielle.

Confort et raffinement contemporain s’entremêlent pour créer un esprit « sport chic », qui colle parfaitement à l’univers de la pionnière, mais aussi de la station.

Inclassable et convivial, l’hôtel Marielle**** est l’adresse à ne pas manquer pour oublier son quotidien et profiter de l’enneigement exceptionnel de Val Thorens.

LE FITZ ROY***** FAIT PEAU NEUVE

L’un des hôtels 5 étoiles emblématiques de la station a profité de l’été pour faire peau neuve. La majeure partie de l’établissement a été repensée et surtout reconstruite : la réception, le ski room, l’espace fitness, la cave à vin, les sous-sols…

Côté espace de vie, il y a maintenant 2 restaurants et un nouvel espace qui donne directement sur les pistes !

Enfin, grande nouveauté : 3 nouvelles suites voient le jour au 4ème étage de l’établissement !

Vous pensiez connaître le Fitz Roy***** ? Et bien non ! Il faut d’urgence revenir faire un tour pour découvrir ces nouveaux lieux et cette ambiance !

LE VAL THORENS**** , PLACE AU CHANGEMENT

L’été fut aussi un moment propice aux changements du côté de l’historique hôtel Le Val Thorens****. En effet, les 83 chambres de l’établissement ont été entièrement rénovées, ainsi que les parties communes, la réception et l’atrium.

Mais la grande nouveauté pour cet hôtel est surtout la partie bar : totalement repensée en concept IN/OUT, ce nouveau bar intérieur et extérieur permettra aux vacanciers de savourer leur cocktail au chaud près de la cheminée en contemplant les flocons tomber ou dans le prolongement du bar, au soleil, sur la terrasse.

HÔTEL-REFUGE LE PASHMINA***** : UNE NOUVELLE TERRASSE EN VERRE AUTO-CHAUFFANTE

La situation sanitaire a incité la Famille Gorini (propriétaire et créateur de l’hôtel) à réfléchir à de nouvelles solutions qui permettent d’élargir l’espace ambiant, afin d’être plus à son aise, tout en respectant les normes sanitaires et la distanciation sociale. Accompagnés par des acteurs européens du verre (Grolla Verre, Serrurerie Tissot notamment), ils ont mis au point un système issu des nanotechnologies, intégré dans le verre et ont créé une véranda avec des baies, composée d’un verre autochauffant.

Cette découverte permet donc de chauffer une nouvelle Véranda loggia 100% vitrée de 70m2 escamotable, installée sur la terrasse du Pashmina avec vue intégrale sur les montagnes et les pistes de Val Thorens.

L’IGLOO ANTARTICA – AFTERWORK GIVRÉ DANS UN IGLOO

Un nouvel espace privatisable «glacé» sera l’écrin idéal et insolite de réunions ou afterworks au coeur des pistes de ski. À l’arrière des Chalet du Thorens, près de la piste des « 2 combes », un igloo thématisé de 80m2 accueille sur 2 espaces entre 15 et 20 personnes pour un moment convivial et intimiste, le tout dans un décor original. Le lieu idéal pour un apéritif entre collègues !

VILLAGE IGLOO

De retour cette saison, le Village Igloo vous accueille tout l’hiver pour boire un verre ou y passer la nuit !

La nouveauté de cette saison : une grotte de glace est ajoutée au village (circuit payant 2 euros). Ce circuit de 150m2 est composé d’une vingtaine de sculptures sur le thème des pirates.

ESF / OFFICE DE LA MONTAGNE

À l’aube de ses 50 ans, l’ESF de Val Thorens se réinvente grâce à de nouvelles activités. L’expertise de ses moniteurs est mise à profit pour offrir des expériences inédites et hors du commun.

Au programme : cascade sur glace, Escape Game grandeur nature, « White Challenge », fatbike, fatbike et soirée fondue, « premières traces »…

LASER GAME : LA GUERRE DU VAL THO BASE CAMP

Munis de leurs armures et de leurs armes laser, les participants sont attendus pour se défier dans le tout nouveau laser game perché à 2300m !

Dans l’obscurité du parking souterrain, immergé dans un univers apocalyptique, deux équipes s’affrontent lors une véritable « guerre » pour la survie !

La terre est devenue inhospitalière et 97% de la vie sur terre a été détruite… Le but est donc simple : toucher le plus de fois ses adversaires, pour les éliminer et assurer sa place dans l’un des derniers refuges existant sur terre, le Val Tho Base Camp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *