Menu

Arêches-Beaufort : rendez-vous en terre authentique

0 Comments

Arêches et Beaufort, 2 villages qui offrent tout le charme traditionnel de la Savoie : composés de chalets typiques en pierre et bois, c’est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste.

Mettant un point d’honneur à ne pas dénaturer le paysage en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, ce véritable cocon blanc situé entre 730 m pour les villages et 2300 m d’altitude au sommet du domaine skiable, combine tradition, patrimoine et nature préservée : terre d’origine du Beaufort, ce célèbre fromage plein de saveurs, les vacanciers déambuleront dans un village entouré de sommets enneigés et de sapins, où règnent charme d’antan et convivialité.

C’est un vrai moment « hors du temps » mêlant aventure montagnarde et nombreuses activités ski et hors-ski qui attendent les vacanciers dans les villages-stations Arêches-Beaufort. Labélisées « Famille Plus », ce sera dans une ambiance chaleureuse que les familles découvriront la montagne à pieds, à VTT ou en skis, au fil des saisons.

Nouveauté hébergement : une 3ème étoile pour l’hôtel des Ancolies

Cet hiver, l’hôtel des Ancolies, situé dans le village d’Arêches, se modernise : rénovation des chambres, du restaurant, de la réception, du bar et installation d’un ascenseur. Il monte en gamme et décrochera sa 3ème étoile. À l’image de la station, cet hôtel accueille les vacanciers dans une atmosphère conviviale et chaleureuse avec un décoration typiquement savoyarde. Bienvenue à l’hôtel des Ancolies pour savourer des vacances inoubliables !

Mais cet hôtel n’est pas le seul à accueillir les vacanciers : gîtes, refuges, centre de vacances, résidence de tourisme… Chacun trouvera son bonheur pour un séjour à son image, en fonction de ses envies et de son budget.

Un domaine skiable et une station à taille humaine

DATES OUVERTURE : DU 21/12/19 AU 05/04/20

Grâce à la proximité du Mont-Blanc, un domaine skiable culminant à 2320 mètres d’altitude, un dénivelé de 1300 mètres et surtout à une exposition « plein nord », les pistes d’Arêches-Beaufort bénéficient des conditions de ski d’excellence qui ravira amateur de poudreuse et débutant. Le domaine skiable permet à tous de s’adonner aux plaisirs multiples de la glisse : avec 50 km de pistes, des zones débutantes et ludiques dont 2 snowparks et un big air bag, chacun trouvera son spot favori pour « rider » !

Le paradis du ski de randonnée et du ski libre

Le ski de randonnée est la pratique emblématique de la station ! Que l’on soit débutant ou expert, le panel de possibilités répondra aux attentes de tous les niveaux. Les débutants se tourneront vers les initiations nocturnes ou les 5 km de parcours balisés. Les confirmés de la discipline pourront participer à des stages de perfectionnement et surtout s’élancer sur la Trace Pro, avec au programme : 3,2 km et 900m de dénivelé ! La Trace Nocturne, quant à elle permet la pratique le soir à la frontale…

Pour les amateurs de freeride, le domaine est aussi un excellent terrain de jeu ! Accompagné par un guide ou un moniteur ESF, les skieurs pourront découvrir combes sauvages, couloirs, forêts… Arêches-Beaufort reste LA destination privilégiée par les riders ou proriders du monde entier.

Pour les fans de skicross, la station du vice-champion olympique Arnaud Bovolenta, attend les plus téméraires sur les 4 tracés pour tous les niveaux prévus pour la découverte de la discipline.

Arêches-Beaufort, l’atout famille !

Labélisée Famille Plus Montagne, la station est plus qu’idéale pour un séjour en famille. Côté « glisse », petits et grands sont attendus sur les pistes de luge, la descente en Yooner, les descentes aux flambeaux ou au Jardin des Neiges pour vivre des moments de partage « enneigés » ! Même sans skier, les familles peuvent se retrouver sur les pistes pour manger ensemble dans les restaurants d’altitude ou pique-niquer autour d’un panorama magnifique.

Côté « station », les familles pourront bénéficier de nombreux services comme l’espace garderie pour les plus petits.

À Arêches-Beaufort, la famille est reine : spectacle enfants, animations, hébergements conviviaux, tout est pensé pour que parents et enfants repartent avec des souvenirs inoubliables de leur séjour !

La capitale du Beaufort

Terre natale du Beaufort, celui qu’on appelle « le prince des Gruyères », la station est classée en tant que « site remarquable du goût ». Véritable fierté des Beaufortains, ce fromage emblématique se découvre grâce à la coopérative qui lui est dédiée dans la station. Un circuit de 400 m2 pour tout connaître de ce fromage plein de saveurs, de sa fabrication, à son histoire : Une belle façon d’apprendre de manière ludique une partie du patrimoine et terroir de la Savoie !

L’évènement sport de l’hiver : la 35ème Pierra Menta du 11 au 14 mars

Depuis plus de 30 ans la station accueille une des plus grandes compétitions internationales de ski d’alpinisme. Mondialement connue, la PIERRA MENTA c’est plus de 200 duos venus du monde entier qui gravissent 10 000 mètres de dénivelé positif et plus de 15 cols durant 4 jours.

Les spectateurs se retrouvent dans une ambiance conviviale pour assister à cette course impressionnante, où il est possible de voir passer les coureurs en empruntant les remontées mécaniques. L’étape du Grand-Mont est d’ailleurs la plus importante car elle célèbre la discipline.

Des évènements toute la saison !!

LES SOMMETS DU RIRE / DU 23-25 JANVIER : Ce festival international d’humour regroupe jeunes artistes et talents confirmés sur trois soirées. Les éditions précédentes, ce sont Roland Magdane, Tex, Gustave Parking, Emmanuel Barré, Guy Montagné, Popeck et bien d’autres qui ont pu être applaudis par le public composé de vacanciers et de locaux. Cet évènement est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents récompensés par les prix du « Sommet du rire », décerné par des professionnels de la profession mais aussi et surtout par le public, qui participe au vote !

D’autres évènements sont à retrouver cette saison :

Safety Shred Days – Du 3 au 5 janvier : l’évènement de Victor Daviet autour de la sécurité sur la pratique du hors-piste en montagne.
Défi des Monchus – 18 janvier : Un enduro fun et convivial dans les plus belles tenues vintage
Grand Parcours – 1 et 2 février, l’évènement ski / snowboard de randonnée, pour découvrir ou devenir autonome de la pratique
Derby d’Arêches – fin mars/début avril, l’évènement freeride pour les accros de sensations fortes !

En plus du ski…

Reconnue pour son domaine skiable, Arêches-Beaufort se découvre aussi par d’autres moyens que le ski. De nombreuses activités sont proposées pour pimenter le séjour ! Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer à grimper sur la cascade de glace en prenant de la hauteur en toute sécurité sur des parois gelées, ou bien dévaler les pistes en Yooner. Ceux qui préfèrent le calme apaisant de la montagne pourront se balader en raquettes ou à pied à la découverte de paysages magiques !

Un environnement préservé

Consciente de la richesse et de la fragilité de son environnement naturel, la station village d’Arêches-Beaufort s’inscrit dans une démarche éco responsable. Elle a su conserver son patrimoine et privilégie un tourisme en harmonie avec son environnement et son agriculture. La commune de Beaufort a été la 1ère commune de France a signé la charte nationale du développement durable. Tous les acteurs de la station travaillent ensemble pour la protection de son environnement : la société des remontées mécaniques, les transports publics, les services de collectes des déchets, les élus….

Des stations à taille humaine

Durant leur séjour, un élément n’échappera pas aux visiteurs : ce sont de vrais villages ! Commerces, lieux publics… Une véritable « vie de village » se découvre et les habitants seront ravis de transmettre leur histoire, leur patrimoine et de renseigner les vacanciers.

Les habitants sont des acteurs à part entière de la communauté : souvent « double casquette », ils font vivre les villages à l’année et s’impliquent dans les activités touristiques et l’accueil des vacanciers pendant toute la saison. Les vacanciers pourront par exemple retrouver leur moniteur de ski à la visite de ferme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *