Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Arêches-Beaufort, un terrain de jeu XXL en pleine nature pour les amateurs de sport outdoor

Arêches-Beaufort, un terrain de jeu XXL en pleine nature pour les amateurs de sport outdoor

Avec le déconfinement, nous pouvons enfin profiter de nos belles montagnes françaises et de tout ce qu’elles ont à offrir, mais aussi penser à nos prochaines vacances… Et pour beaucoup de français, elles se passeront à la montagne justement, en plein air, dans de grands espaces, loin de la foule et de la ville. Située en plein cœur du Beaufortain, la jolie station-village d’Arêches-Beaufort est la destination idéale pour vos vacances d’été. Vous pourrez librement vous y ressourcer, vous oxygéner, vous émerveiller, vous retrouver, vous reposer ou vous défouler ! À vous ses grands espaces, ses panoramas majestueux, ses lacs somptueux, ses animaux sauvages, sa faune et sa flore exceptionnelles…

Si Arêches-Beaufort est la destination rêvée pour des vacances en mode « relax », elle n’en reste pas moins un spot idéal pour ceux qui ont besoin de s’activer pendant leurs vacances. À ceux pour qui été rime avec activités outdoor, Arêches-Beaufort vous a concocté un cocktail d’activités variées proposées tout au long de l’été. Petits et grands, débutants et initiés, vous trouverez ici de quoi vous dépenser et surtout vous faire plaisir dans un cadre majestueux : vélo, VTT, via ferrata, stand up paddle, trail, accrobranche, escalade, canoë, pêche, ou encore via cordata, il y en aura pour tous les goûts ! Tous les professionnels d’Arêches-Beaufort se sont engagés à respecter les protocoles sanitaires mis en place.

AMOUREUX DE LA NATURE

Le Beaufortain, paradis de la randonnée Les paysages du Beaufortain se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont- Blanc en toile de fond. Pour les amoureux de randonnée en pleine nature, Arêches-Beaufort propose :

  • 550 km de sentiers balisés à parcourir, pour tous les niveaux, grimpant jusqu’à 3 000m d’altitude pour les plus chevronnés.
  • 20 refuges et gîtes d’alpage, certains accessibles dès 1h30 de marche facile, pour dormir au plus près des étoiles.
  • 10 sentiers thématiques et ludiques pour découvrir la faune,, la flore, les contes et le monde agricole… La faune et la flore extrêmement bien préservées du Beaufortain permettent de contempler marmottes, chamois, perdrix blanche, anémones, gentianes de Koch et pourpres, rhododendrons…

Balades autour de l’eau

Les 10 lacs qui entourent Arêches-Beaufort sont des lieux propices à la randonnée et surtout des sites panoramiques à ne rater sous aucun prétexte : les 3 grands lacs des barrages de Roselend, Saint-Guérin et la Gittaz ou encore les lacs des Fées, Tournant et du Mirantin avec son adorable petit chalet… facilement accessibles en randonnée pour toute la famille du plus petit au plus grand. Le barrage de Roselend, situé à 1 557 mètres d’altitude par exemple, est connu pour être le plus esthétique des barrages de Savoie. Son lac bleu turquoise évoque les eaux du Pacifique, les troupeaux de tarines impassibles paissent aux alentours et de nombreux sommets s’y contemplent : Roc du Vent, Aiguille du Grand Fond, La Pierra Menta…

Panorama majestueux au lac de Saint-Guérin

Le barrage de Saint-Guérin, situé lui aussi à 1 557 mètres d’altitude, est très apprécié des promeneurs pour son côté spectaculaire. Le lac est aménagé avec un parcours piéton et une passerelle népalaise longue de 83 mètres de long, qui relie les deux berges. Elle surplombe le lac à plus de 20 mètres de haut ! La balade est familiale et reposante. L’installation, réalisée en 2011, est accessible à tous (familles avec jeunes enfants ou poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnées).

Deux parcours ludiques sont également proposés autour du barrage. Ces Promenades Savoyardes de Découvertes (Label Savoie) permettent aux enfants de 6/8 ans de comprendre le cycle de l’eau (kit de jeux disponible à l’Office de Tourisme), quand les plus de 12 ans sont plongés en 1957 à l’occasion de la construction du barrage pour aider l’ingénieur EDF en charge du projet, grâce à l’application « Empreinte des Grandes Alpes ».

SENSATIONS FORTES

Via Ferrata ou Via Cordata

La Via Ferrata du Roc du Vent, longue de 2 km pour 4 à 5 heures de randonnée, vous fera tutoyer le vide en toute sécurité. On y grimpe entre vires et parois raides avec une vue époustouflante sur les barrages de Roselend et la Gittaz et, bien sûr, le majestueux Mont-Blanc en toile de fond. La descente est ponctuée de surprises dont un canyon, des crêtes, un tunnel et une cheminée… Sur le parcours, vous vivrez une expérience inoubliable sur le pont népalais qui relie deux pitons rocheux. Pour les débutants, la Via Cordata de la Marzellaz vous permettra de vous initier à l’escalade sur un itinéraire facile et ludique, assuré par une ligne de vie qui vous guidera sur le parcours d’une petite heure. C’est la version facile de la Via Ferrata.

Escalade en pleine nature

Les apprentis grimpeurs ont rendez- vous à l’école d’escalade d’Arêches-Beaufort qui propose des séances d’initiation ou des stages de perfectionnement. Sur la route de la Pierra Menta, sommet mythique du Beaufortain, le site-école de Beaufort donne accès à 17 voies, allant du 3a au 6b. Dès 6 ans. Pour les confirmés, de nombreux rochers naturels et falaises équipées sont en accès libre. Et à 3 heures de marche : la Pierra Menta offre ses nombreuses grandes voies mythiques (6a minimum) : « Le Bonheur des autres », « Voie des Parisiens »… Ou comment vivre des moments inoubliables au sommet.

Parcours accrobranche

L’accrobranche est l’activité idéale pour une première approche du milieu vertical. Tyrol Aventure propose 70 ateliers en pleine nature. 5 parcours évoluant aux sommets des grands arbres, à la fraîcheur de la forêt. Pour les plus intrépides, deux tyroliennes de 230 mètres de long traversent le lac de Marcôt. Parcours accessibles dès 4 ans. Saut en Quick Jump de 12 mètres de haut et parcours d’orientation.

Espace trail et stade d’entraînement

Le Beaufortain est devenu une référence pour les adeptes de trail. En effet ses étendues sauvages et ses sentiers aux technicités très diverses en font une destination incontournable pour les traileurs en quête d’expériences montagne. L’espace trail compte 13 itinéraires (180 km) et 2 montées sèches balisées. Ces circuits sont proposés aux expérimentés bien sûr mais aussi aux débutants puisqu’ils sont classés par couleurs, en fonction de leur difficulté : de vert à noir (en fonction de leur distance et/ou du dénivelé positif). Pour compléter l’offre trail de la station, un stade d’entraînement est installé sur la base de loisirs de Marcôt, à Beaufort. Il se compose de divers ateliers pour le travail du fractionné, des montées et des descentes et du renforcement musculaire.

AUTOUR DE L’EAU

Stand-up paddle et canoë sur le lac de Saint-Guérin

Eau fraîche, vue à couper le souffle et calme ultime… Et si vous tentiez le paddle en lac de montagne ! Direction le lac de Saint-Guérin et son eau limpide pour vous initier au stand-up paddle et profiter d’une vue imprenable sur le barrage et les montagnes environnantes. Le meilleur moyen de partir à la découverte de ce lac majestueux tout en pratiquant une activité sportive rafraîchissante ! Vous pouvez opter également pour une balade en canoë sur le lac.

Pêche en montagne

Sur Arêches-Beaufort, les spots de pêche sont nombreux et variés : torrents, rivières et lacs d’altitude tels que Roselend, Saint Guérin ou La Gittaz. Nombreux sont les passionnés qui, au détour d’un sentier, pêchent truites farios, arc-en-ciel, ombles chevaliers ou vairons… Rendez-vous sur le site de Roselend par exemple, qui offre une vue splendide sur le Mont-Blanc. Vous y retrouvez la sérénité de la pêche et profiterez en tout quiétude des eaux calmes du barrage pour vous ressourcer.

EN DEUX-ROUES

En VTT…

Arêches-Beaufort, offre aux vététistes de tous niveaux, plus de 225 kilomètres de circuits balisés. Pour explorer l’un des 16 parcours de cross-country et les 7 parcours d’enduro, sur les alpages, dans les forêts, sur les cols et les sommets, vous aurez le choix entre deux bases de départs : à Arêches (place Capitaine-Bulle) et à Beaufort (près de l’Hôtel de la Roche). Pour corser un peu les choses, n’hésitez pas à choisir des circuits plus raides. Si vous souhaitez partir en randonnée avec vos enfants, ou si vous débutez le VTT, optez pour le VTT à assistance électrique qui vous aidera dans les montées. Les néophytes ont rendez-vous sur la zone d’initiation située sur la base de loisirs de Marcôt à Beaufort. Ouverte à tous et entièrement gratuite elle propose un circuit pump-track et un mini- shore.

…Ou à vélo !

Les paysages exceptionnels du Beaufortain sont à portée de roues grâce aux nombreux itinéraires cyclo dont 2 montées mythiques : la montée du col du Pré et la montée du cormet de Roselend. Avec les VAE en location dans les magasins du village, les cols mythiques ne sont pas réservés aux experts, vous pourrez les grimper en famille et profiter ensemble de panoramas à couper le souffle aux sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *