Catégories
Tourisme

Méribel : cet été, à vous les grands espaces !

Il est important de penser à l’après, de s’évader, imaginer ce qu’on pourra faire cet été. Méribel vous propose d’ouvrir une fenêtre sur l’avenir et de rêver en pensant aux Alpes de Méribel et à tout ce qu’elles offrent …

« Cet été, à vous les grands espaces ! »

Méribel est un concentré de ce qui si fait de mieux à la montagne. En quelques heures vous traversez tout ce que les Alpes vous permettraient de découvrir en plusieurs mois… Lacs de haute montagne et lac lové au cœur d’une forêt de pins et d’épicéas, torrents glaciaires à remonter jusqu’à la source, sommets spectaculaires à plus de 3 000 mètres d’altitude, col de montagne réservé aux cyclistes, golf d’altitude entouré de montagnes, chamois, bouquetins, tétras lyres, lagopèdes… De quoi s’émerveiller en écoutant couler les sources !

Le rêve et la nature à la portée de toutes les bourses

Méribel joui d’un cadre naturel exceptionnel. Plus de 20% de son territoire se situe à l’intérieur même du Parc National de la Vanoise, aux portes duquel la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda offre la faune et à la flore locale un écrin de verdure inestimable. Les nombreux lacs, alpages, forets, crêtes et sommets de plus de 3 000 mètres qui composent ces espaces naturels sont incontournables pour ceux qui aiment observer les marmottes, bouquetins, chamois, lagopèdes ou titra lyres. Pic niquer au bord du Lac de Tuéda, randonner en famille jusqu’au refuge du Saut, s’initier à la photographie, contempler un coucher de soleil ou s’enfoncer dans le parc jusqu’au Glacier de Gébroulaz sont autant d’activités qui raviront ceux qui ont besoin de se ressourcer.

Mais les vacances à la montagne sont aussi synonymes de sport en pleine nature. On profite du grand air pour s’essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s’amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l’équitation, le trail, le golf, le parapente, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

Voici votre wishlist post confinement :

Mettre son corps en reset dans un cadre majestueux

La montagne offre une parenthèse de douceur, en plein cœur de la nature. Le temps s’arrête et on peut enfin vivre l’instant présent. C’est l’endroit idéal pour se recentrer sur soi-même, se ressourcer en famille, partager des moments de communion avec la nature : yoga matinal au bord du lac de Tuéda, yoga en famille, randonnée initiatique et ludique dans la réserve naturelle de Tuéda, ateliers respirations, cures de détox, éveil sensoriel en pleine nature, pique-nique zéro déchet, balade & Qi-Gong… Méribel regorge également de spas et d’espaces de bien-être et de relaxation : hammam, jacuzzi, sauna, massages… Quoi de mieux pour se détendre ? Vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux soins proposés par les instituts de la station : soins du corps ou du visage, modelages, gommages…

Rattraper tous les kilomètres qu’on pas pu parcourir

Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel ! Les randonneurs trouveront ici de quoi combler toutes leurs envies : itinéraires débutants ou sentiers abruptes, balades contemplative ou excursions en haute montagne, sorties en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts ! L’office de Tourisme met à disposition des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé. Partez à la rencontre de la faune, de la flore, de l’écologie ou encore de la glaciologie avec nos accompagnateurs de moyenne et haute montagne. Le parc national de la Vanoise est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs : il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 500 kms de sentiers. Vous pourrez aussi profiter des randonnées pour rencontrer des marmottes, déguster du Beaufort des alpages, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre l’histoire de la vallée, et vous émerveiller devant un coucher du soleil majestueux.

Se défier sur un nouveau Col dédié aux cyclistes

Méribel et Courchevel ont inauguré l’été dernier une nouvelle voie verte de 12,5km, exclusivement dédiée aux vélos et qui culmine au Col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Amateurs ou professionnels, en solo, entre amis ou en famille grâce aux VAE, tous les cyclistes parcourront sur cette nouvelle voie large de 5 mètres et entièrement sécurisée, des itinéraires adaptés à leur niveau qui répondront à leurs envies :

La montée des Allues au sommet du Col de la Loze : 14 km et 1 204m de dénivelé positif.

L’itinéraire découverte de Courchevel le Praz à Méribel en passant par le Col de la Loze : 35km et 1 050m de dénivelé positif.

L’itinéraire cyclo qui part du Carrey, traverse Courchevel le Praz, grimpe au Col de la Loze, passe par Méribel, Brides-les-Bains et la Thuile avant de revenir à son point de départ : 62km et 1 970m de dénivelé positif.

1ère mondiale à Méribel : l’étape reine de ce 107ème Tour de France se disputera sur ce nouveau col exclusivement réservé aux cyclistes.

Se remettre au sport : de la pêche à la mouche au golf en passant par l’équitation

Passer des vacances à la montagne en été, c’est aussi profiter de nombreuses activités et infrastructures en plein air, qu’elles soient sportives, contemplatives, ou ludiques : équitation, accrobranche, parapente, pêche à la mouche, vélo, VTT, randonnées, escalade, canyoning, randonnée glaciaire, via ferrata, tennis… Méribel possède également un parcours de golf unique : situé à 1500m d’altitude sur 35 hectares, il propose 18 trous par 71 avec des panoramas à couper le souffle sur la montagne environnante. Ce parcours d’exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau et offre à la fois un cadre idéal pour les débutants. Que ce soit pour s’initier, se divertir, performer ou se perfectionner, à Méribel, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Partir à la rencontre des animaux de la forêt

Profitez de votre séjour à Méribel pour parcourir et découvrir la réserve naturelle du Plan de Tuéda qui regorge de trésors. Vous y rencontrerez surement quelques marmottes, aigles, chamois, royaux, vautour fauves, casses-noix mouchetés et autres chevreuils… Ou encore le tétras-lyre qui est une des espèces protégées de cette réserve. Ses parades d’amour sont sans doute un des spectacles de la nature les plus surprenants. Un sentier botanique balisé vous permet également de découvrir plus d’une centaine d’espèces de la flore alpine. On y retrouve également une cave de fabrication à fromage avec de nombreux animaux autour. La Maison de la Réserve propose des animations et des expositions au quotidien… Petits et grands ne manqueront pas de s’émerveiller de nombreuses découvertes au sein du Parc National de la Vanoise pendant leur séjour à la montagne.

Se prendre pour un aventurier dans la réserve naturelle de Tuéda

Méribel a lancé cet hiver une nouvelle activité ludique et originale : l’Explor Games. Ce concept à la frontière entre l’escape game et le géocaching, permet de vivre une expérience inédite via un parcours scénarisé, proposé hiver comme été dans la réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda, située en limite du Parc National de Vanoise. Guidés par une appli mobile, en famille ou entre amis, partez à l’aventure, déjouez les pièges tendus sur votre chemin et relevez les défis qui vous attendent ! Vous êtes un groupe d’aventuriers en exploration à Méribel et êtes les seuls à pouvoir sauver la vallée en retrouvant le cœur de Méribel, un bijou qui aurait le pouvoir de ramener la paix et l’harmonie autour de lui… Alors à vous de jouer !

Ressentir la montagne dans un refuge unique

Échappée belle en pleine montagne, le Refuge de la Traye créé en 1982 et entièrement réhabilité, érige l’offre d’accueil au rang d’exception : voici le premier refuge haut de gamme des Alpes françaises. Bienvenue dans ce lieu unique et atypique, de charmants chalets de montagne, alliant authenticité et raffinement. En immersion totale dans cet écrin de nature niché au cœur d’un massif préservé, le Refuge de la Traye vous propose de vivre et ressentir la montagne. Prestations de standing, sport, bien-être, gastronomie, le Refuge de la Traye propose à ses hôtes une quête des sens et d’accomplissement. Une ambiance familiale et conviviale accompagne l’esprit intimiste et discret de ce coin de paradis. L’été, découvrez ou redécouvrez la montagne à travers les diverses activités proposées : accrobranche et tyrolienne, course d’orientation, tir à l’arc, biathlon ou à la sarbacane, randonnées pédestres ou en VTT électrique.

Mais aussi…

Découvrir une nouvelle résidence au sommet, « L’Hévana » du groupe Pierre & Vacances

La résidence Pierre & Vacances premium L’Hévana***** a été pensée comme un village qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement préservé de la station. Son style architectural est celui de Méribel : soubassements de pierre du pays, façades de bois ouvragé et toitures d’ardoise. L’harmonie entre cette résidence haut de gamme offrant de nombreux services et un environnement incomparable suggérait l’emploi de matériaux nobles et l’élaboration d’une architecture subtile, s’appuyant sur des surfaces généreuses et des volumes exceptionnels. Aussi avons-nous imaginé des appartements lumineux, offrant de beaux espaces sous charpente, tandis qu’à l’extérieur, de larges balcons de bois s’orientent sur le mont Vallon ou la vallée de Bozel. La résidence accueille un restaurant raffiné, un bar cosy, un salon de thé chaleureux disposant d’une agréable terrasse, un spa, une piscine intérieure et un jacuzzi extérieur. Une passerelle piétonne vous mène directement au centre-ville.

S’initier aux traditions de la vallée avec la traditionnelle Fête à Fanfoué

Méribel possède une grande histoire et une culture riche et variée. Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir cet immense patrimoine. La Fête à Fanfoué, organisée les 1er et 2 août prochains permet de se plonger dans la vie de nos ancêtres : découvrir leur mode de vie, leurs tenues, leurs habitudes, leur quotidien mais aussi leur gastronomie comme les bougnettes (gâteaux typiques savoyards), le pain cuit dans le four du village, le cidre à l’ancienne, les confitures « fait maison » et bien d’autres mets encore. C’est également l’occasion de vivre ou revivre la tradition de la Route des Tommes et la Route des Glaces, deux marches traditionnelles permettant de distribuer le fromage dans la vallée à dos de mulets et d’ânes et de descendre de la glace, directement du glacier de Gébroulaz. Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Les grands rendez-vous de l’été

Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet : Salon Alpes Home

Célébrons ensemble 10 années de promotion de l’architecture, de la décoration, du design et de l’art de vivre en montagne !

Informations : www.alpes-home.com/meribel-2020.html

Samedi 8 et dimanche 9 août : Méribel Trail

Support des Championnats de France de trail long et court en 2019, le Méribel trail est l’occasion rêvée de venir se comparer aux meilleurs traileurs du pays !!

Informations : www.meribel-sport-montagne.com/meribel-trail

Samedi 15 août : MéribeLoze

Venez participer à la MéribeLoze, sur la montée mythique du Tour de France 2020, des Allues jusqu’au désormais célèbre Col de la Loze ! Cette course est ouverte à tous, chronométrée ou non.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Du samedi 1 au vendredi 21 août : Méribel Golf Pro-Am

1 golfeur professionnel associé à 3 amateurs auront le plaisir de jouer pendant 5 jours sur l’un des plus beaux parcours de montagne d’Europe, dans un esprit convivial et festif, autour des valeurs fédératrices du sport.

Informations : https://parcours18.com/projet/meribel-golf-pro-am

Samedi 22 & dimanche 23 août : Maxiavalanche

Pure expression de ce que représente le VTT Enduro, les Maxiavalanche sont une série de compétitions DH Marathon Mass Start prenant place dans les plus belles stations européennes, sur des parcours spécialement sélectionnés.

Informations : www.ucc-sportevent.com/maxiavalanche-meribel

Mercredi 16 & jeudi 17 septembre : Tour de France

1ère mondiale à Méribel, l’étape reine de ce 107ème Tour de France se disputera sur un col exclusivement réservé aux cyclistes. Une montée inédite au final spectaculaire sur un col voué à devenir un classique de la Grande Boucle !

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *