Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Un mois avant le départ de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Un mois avant le départ de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

La 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe, débutera dans un mois : du 11 au 22 janvier 2020.

UNE COMPÉTITION SPORTIVE DE HAUT NIVEAU

Ce sont 55 mushers et leurs 500 chiens-athlètes venant de toute l’Europe (France, Suède, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne) qui prendront part à cette course hors du commun sur 12 jours et 10 étapes, longue de 400km avec 13 000m de dénivelé positif.

LES FAVORIS DE LA 16ÈME ÉDITION

C’est un superbe plateau de mushers que nous réserve la 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La compétition promet d’être extrêmement relevée, peut-être même plus encore qu’en 2019, où la course avait été passionnante à suivre jusqu’aux derniers kilomètres de la dernière étape (avec moins de 2mn d’écart entre le 1er et le 2ème). Les meilleurs attelages de hounds européens seront de nouveau présents en janvier 2020. Le Français Rémy Coste, triple vainqueur et tenant du titre, aura fort à faire s’il veut devenir le premier quadruple vainqueur de la course. Son dauphin en 2019, l’espagnol Iker Ozkoidi, est de retour avec, en prime, l’expérience de l’an dernier. Il sera un concurrent redoutable à la victoire. Ces 2 mushers devront faire face à une véritable armada allemande : Heinrich Winter et Alfred Ulrich seront de la partie; il faudra aussi compter sur de très expérimentés rookies et anciens vainqueurs de l’Alpentrail comme Volkmar Stuber et Ullrich Kuhn, mais aussi Detlef Oyen et Winfried Kriegel.

Cette prochaine édition est aussi marquée par la présence de nombreux attelages de huskies de Sibérie, avec notamment Jean Combazard sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui jouera le titre du meilleur attelage nordique.

UN ÉVÈNEMENT POPULAIRE

Ce sont au total 20 stations, villes et villages de Savoie Mont Blanc en habits de fêtes, qui vont accueillir plus de 50 000 spectateurs, tout au long de ces 12 jours de course. Des millions de téléspectateurs suivront chaque jour La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les médias et les réseaux sociaux, au travers des images des sublimes paysages.

LE PROGRAMME 2020

C’est à Samoëns, le samedi 11/01, que sera lancé le prologue de la 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc avec une après-midi pleine d’animations.

La première étape Montagnes du Giffre – Grand Massif sera donnée au départ de Morillon le dimanche 12/01. La course traversera ensuite les stations de Praz de Lys – Sommand le 13/01, Les Gets le 14/01 et Megève le 15/01.

La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Pralognan-la-Vanoise le 16/01 et deux nouvelles étapes inédites à Valmorel le 17/01 et Peisey-Vallandry le 18/01.

Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans-Bonneval-sur-Arc le 19/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 20/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 21 et 22/01 puis se terminera par une grande cérémonie de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *