Menu

Vivez les 50 ans de la fête à Fanfoué à Méribel

0 Comments

Chaque année depuis un demi-siècle, Méribel fait revivre ses traditions à l’occasion de la fête à Fanfoué. La fête à Fanfoué (François en patois savoyard) réunit au village des Allues l’essentiel du patrimoine et des traditions savoyardes, sous forme d’une grande journée de fête, d’un défilé de chars, et d’un repas traditionnel en plein air placé sous le signe de la rencontre et du partage.

Cette année sera célébré les 50 ans de cette fête devenue incontournable pour les vacanciers.

Se plonger dans la vie de nos ancêtres c’est découvrir leur mode de vie bien sûr, leurs tenues, leurs habitudes, leur quotidien mais c’est aussi découvrir la « gastronomie » de l’époque comme les bougnettes (gâteaux typiques savoyards), le pain cuit dans le four du village, le cidre à l’ancienne, les confitures « fait maison » et bien d’autres mets encore.

C’est également l’occasion de vivre ou revivre la tradition de la Route des Tommes. Pratique ancestrale, la Route des Tommes se déroulait vers la fin de la période estivale, les caravanes se constituaient pour aller vendre la grosse production de l’été de l’autre côté des Alpes. Cinquante à soixante mulets et les fermiers s’élançaient pour quinze jours de périple afin d’aller vendre leur tomme de Savoie jusqu’en Italie. Il fallait gagner la Maurienne, par les cols de la Vanoise, puis le col du Mont-Cenis en amorce de la descente vers Suse et Turin, capitale des états de Savoie. Le rattachement de la Savoie à la France en 1870 mis fin à ces expéditions.

Samedi 3 août

Rendez-vous à partir de 19h30 pour une dégustation d’une soupe bûcheronne au coin du four.

À partir de 21h dansez et chantez sur des airs populaires qui s’enchaîneront avec un bal et une guinguette musette. Cette année pour célébrer les 50 ans de la fête à Fanfoué un feu d’artifice seratiré à 22h.

Dimanche 4 août

La journée du dimanche commencera, par une messe à l’Église Saint Martin des Allues, suivie par la procession traditionnelle jusqu’à l’oratoire St Apollonie.

À 12h00, vous assisterez à l’arrivée de la Route des Tommes et de la Route des Glaces*, lesdeux marches traditionnelles permettant de distribuer du fromage dans la vallée à dos de mulets et d’ânes et de descendre de la glace, directement du glacier de Gébroulaz.

Au menu à 12h30, un repas traditionnel au son de l’accordéon, suivi de défilés de chars traditionnels.Sonneurs de Cors des Alpes et de Cors de Chasse, mais également manèges, sculptures sur bois à la tronçonneuse ou encore exposants d’arts artisanaux raviront petits et grands. C’est aussi une belle occasion d’apprendre à fabriquer les bugnes en vivant un moment de partage entre toutes les générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *