Xplore Alpes Festival (Haute-Tarentaise) : les scolaires mis à l’honneur

Xplore Alpes Festival (Haute-Tarentaise) : les scolaires mis à l’honneur

Du 17 au 21 octobre, le Xplore Alpes Festival sera dédié aux enfants et aux adolescents du département qui profiteront de leur temps de classe pour visionner des films d’aventures et aborder des thématiques « Montagne » sous forme d’ateliers. Ces ateliers seront animés par les secouristes du PGHM, des agents du Parc National de la Vanoise, des pompiers, des guides de haute-montagne, des membres d’associations et d’autres acteurs engagés. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes générations à la particularité du milieu montagnard dans lequel ils évoluent : attrait, fragilité, dangerosité…. Les élèves seront amenés à réfléchir à l’attitude à adopter lorsqu’ils sont en montagne. Ces 5 jours seront aussi l’occasion pour eux de se découvrir de nouvelles vocations et pourquoi pas devenir les acteurs de demain.

En 2021, plus de 600 élèves ont rencontré les « acteurs » du territoire lors de la 1ère édition du Xplore Alpes Festival. Cette année, pour sa seconde édition, plus de 1000 élèves savoyards sont attendus.

DU 17 AU 21 OCTOBRE : 5 JOURS DÉDIÉS AUX SCOLAIRES !

En amont de l’ouverture au grand public, le festival dédie une semaine aux scolaires. Au programme : des films, des ateliers et des animations adaptés à chaque classe d’âge et sélectionnés de manière a susciter les échanges pédagogiques et formateur.

Les primaires :

Projection et ateliers de sensibilisation au milieu montagnard animés par nos partenaires (PGHM, Chamoniarde, ONF, Parc National de la Vanoise…)

Le secondaire :

Projection et moment d’échange pour cerner ce qui se cache derrière un tournage (montage, narration, gestion des risques par les athlètes…)

Ateliers pratiques sur le terrain avec les partenaires pour la découverte du milieu montagnard (activité outdoor et faune, risque avalanche…).

PAULINE DUCHOSAL (Responsable du pôle scolaire de l’Xplore Alpes Festival)

« Ayant grandi dans la vallée, j’aurais adoré qu’un tel évènement existe à l’époque. C’est pour cette raison que je souhaite apporter mon aide pour promouvoir et faire découvrir d’une part les activités sportives de montagne aux élèves à travers des reportages et films d’aventures ponctués par des échanges avec les réalisateurs et protagonistes. Et d’une autre part, créer une rencontre avec les différents acteurs de terrain (PGHM, pisteurs secouristes, pompiers, guides de haute montagne, Parc National de la Vanoise, etc) pour, qui sait, peut-être susciter des vocations auprès des enfants de la vallée. Je trouve également très intéressant d’amener en Tarentaise une dynamique sportive et culturelle à cette période de l’année où tout le monde attend avec impatience l’arrivée de la neige. Nous avons la chance d’habiter dans un environnement privilégié et les enjeux climatiques actuels nous rappellent qu’il est important de le préserver et de sensibiliser le grand public mais notamment la jeunesse à ce sujet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph