Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Méribel : un été placé sous le signe du sport

Méribel : un été placé sous le signe du sport

Station internationale située au cœur des 3 Vallées, Méribel (Savoie), s’adresse aussi bien aux adeptes des sports de glisse l’hiver, qu’aux amateurs de nature et de grands espaces l’été. Avec son décor de carte postale, chalets en bois et forêt de sapins, ses nombreuses animations et activités, Méribel est le lieu de prédilection pour se ressourcer ! Mais c’est aussi le lieu idéal pour se challenger.

Qu’elles soient sportives, contemplatives, ou ludiques, à Méribel les activités sont nombreuses et s’adressent à tous les sportifs, du débutant à l’expert : équitation, accrobranche, parapente, pêche à la mouche, vélo, VTT, randonnées, escalade, canyoning, randonnée glaciaire, via ferrata, tennis…

Méribel accueille également cet été de grands rendez-vous sportifs dont vous trouverez toutes les informations en bas de ce mail : Méribel Trail, Méribeloze, Golf Pro-Am, Maxiavalanche, Tour de France.

Retrouvez toutes les activités sur www.meribel.net

PROFITEZ DE LA NATURE

Yoga matinal au lac de Tuéda

Marcela, professeur diplômée, vous propose une séance matinale de yoga dans l’environnement privilégié du Lac de Tuéda. Venez tester cet atelier et faites le plein d’énergie pour la journée ! Que vous soyez pratiquant régulier ou néophyte, n’hésitez plus et rejoignez Marcela pour bénéficier d’une séance durant laquelle les mouvements et postures vont dynamiser votre corps pour commencer votre journée de la meilleure façon. Avec cerise sur le gâteau, un cadre exceptionnel pour cette séance 100% bien-être !

Yoga & Bien-être : www.yoga-meribel-courchevel.com

Jeu de piste dans la réserve naturelle de Tuéda

Un jeu de pistes dans un décors de rêve ! Méribel a lancé cet hiver une nouvelle activité ludique, originale et entièrement gratuite, qui sensibilise petits et grands à la biodiversité : l’Explor Games®. Ce concept à la frontière entre l’escape game et le géocaching, permet de vivre une expérience inédite via un parcours scénarisé, proposé hiver comme été dans la magnifique réserve naturelle du Plan de Tuéda et ses 1 200 hectares d’espace protégé. Guidés par une application mobile, en famille ou entre amis, partez à l’aventure, déjouez les pièges tendus sur votre chemin et relevez les défis qui vous attendent ! Vous êtes un groupe d’aventuriers en exploration à Méribel et êtes les seuls à pouvoir sauver la vallée en retrouvant le cœur de Méribel, un bijou qui aurait le pouvoir de ra- mener la paix et l’harmonie autour de lui… L’Explor Games® est une occasion unique de découvrir l’histoire de la vallée et surtout les nombreux secrets de la faune et la flore al- pine. Alors à vous de jouer !

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

(RE)DÉCOUVREZ L’UNIVERS DU VÉLO

Nouvelle voie verte réservée aux cyclistes sur le Col de la Loze

Méribel et Courchevel ont inauguré l’été dernier une nouvelle voie verte large de 4 mètres et longue de 12,5 kilomètres, exclusivement dédiée aux vélos, qui culmine au Col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Il accueillera cette année la plus importante des étapes du Tour de France pour un rendez-vous sportif et international qui s’annonce historique ! Vélo électrique ou vélo de route, choisissez votre monture pour emprunter ce nouveau parcours qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages, et roulez sur une voie de montagne sans la crainte de croiser une voiture, en pleine nature et à l’abri de toute forme de pollution. Les amateurs y trouveront des itinéraires contemplatifs pour découvrir les vallées de Méribel et de Courchevel. Le petit plus : on y croise souvent des marmottes ! Le profil très sportif de ce col ravira également ceux qui souhaitent se dépasser !

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Paradis du VTT

D’un côté, le Parc National de la Vanoise, de l’autre, le Mont-Blanc. Bienvenue à Méribel ! Au cœur du domaine des 3 Vallées, la station offre un terrain de jeu sans frontières pour les VTTistes. L’ambiance y est minérale sur les sommets puis verdoyante dans les alpages, les forêts de sa- pins puis de feuillus 2 000 mètres plus bas. Ce n’est pas un hasard si des courses prestigieuses y sont organisées comme la finale de la Coupe du Monde de DH en 2014 ou encore la Maxiavalanche qui revient cet été encore. Au menu du bike park de Méribel : 11 pistes de DH pour les riders confirmés et les novices, 10 itinéraires enduro, 4 itinéraires cross-country, 3 itinéraires spéciaux aménagés pour les VTT à assistance électrique, un « pumptrack » ainsi qu’une zone ludique pour s’initier au pied des pistes.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

ADOPTEZ LA GREEN TOUCH

Un des plus beaux golfs de montagne en Europe

Situé à 1 500 mètres d’altitude sur 35 hectares, le green de Méribel est parsemé de nombreux éléments naturels et sportifs aux caractéristiques techniques exigeantes. Le parcours propose 18 trous par 71 sur une longueur de 5538m, chaque trou offre des panoramas à couper le souffle… renouvelés et changeants selon les saisons. Le practice comprend 10 postes couverts et une trentaine de postes à découvert. Ce green d’exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau et offre à la fois un cadre idéal pour les débutants : une zone d’entraînement composée de 1 100m2 de putting green, d’un chipping green, d’un practice de 40 postes dont 10 couverts, et d’un bunker. Des cours privés et des stages sont également proposés pour s’initier ou se perfectionner.

Informations : www.golf-meribel.com

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES MAGNIFIQUES PAYSAGES DE MÉRIBEL

Lac de Tuéda et refuge du Saut

Cette randonnée vous propose une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, dans le parc national de la Vanoise. Depuis le Lac de Tuéda, le sentier s’élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut. Un itinéraire en boucle permettant d’apprécier une très belle diversité de paysages, de flore (arcosses, épicéas, arolles ou pins cembro) mais aussi de faune (marmottes, aigles, chamois, bouquetins). Après un départ en forêt dans le Bois des Ramées, cet itinéraire vous propose de prendre un peu de hauteur pour rallier le plateau de la Plagne à 2000m d’altitude au pied de l’Aiguille du Fruit.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Sortie refuge en pleine montagne

Vivre une ou plusieurs nuits là-haut dans un cadre exceptionnel tout près de la montagne. Être en altitude aux premiers rayons de soleil, au moment où la vie s’éveille, partager des moments intenses en famille, ramener des images inoubliables, franchir en premier les cols pour surprendre chamois et bouquetins… Tour de l’aiguille du Fruit, Col de la Vanoise, la Valette, Col du Souffre… autres massifs.

Bureau des guides de Méribel : www.guides-meribel.com

Un terrain de jeux exceptionnel pour les traileurs

Débutant, expert, curieux, compétiteur, amoureux de la nature et de beaux points de vue… La vallée de Méribel vous offre un terrain de jeu varié exceptionnel pour la découverte et la pratique du trail. Exemple de parcours : une boucle de 24,4 km (1 700m positif et 1 700m négatif), du Méribel Trail 2019, qui vous emmènera par le biais de montées techniques, de sentiers balcons, de singles nerveux, de passages dans les pierriers ou encore de portions sur les crêtes vers le Roc de Tougne, le Roc des Trois marches, le Col du Fruit, le Lac de la Chambre, le Lac du Borgne, le plateau du Fruit et le Vallon du même nom, l’arrête de la Saulire et ses crêtes, le Rocher de la Loze…

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

PRENEZ DE LA HAUTEUR

Via Ferrat la plus haute de France

La Via Ferrata est une des activités phares de l’été à Méribel avec le canyoning ! Elle permet de se promener sur des parcours en hauteur en famille ou entre amis. Trois parcours sont proposés à Méribel et dans les vallées voisines. À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, préparez-vous à grimper la via ferrata la plus haute de France ! Perchée à une altitude moyenne de 2 700 mètres, la Via Ferrata de Burgin / Croix des Verdons vous plongera dans une ambiance montagne exceptionnelle. Ponctuée de passages aériens, d’arêtes en altitude et de voies naturelles sur des vires caillouteuses, vous pourrez notamment découvrir l’impressionnante Pointe du Curé et son sommet à 2 739 mètres d’altitude. Au terme de cette ascension, la via des Verdons et son panorama qui s’étend du Mont Blanc jusqu’à la Suisse tiendra toutes ses promesses…

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com

Randonnée glaciaire

Le bureau des Guides de Méribel vous propose de découvrir la randonnée glaciaire qui consiste, comme son nom l’indique, à pratiquer de la randonnée sur un glacier. C’est le trait d’union entre la randonnée et l’alpinisme. Vous serez initié tout en douceur aux techniques de marche sur glacier, au matériel et à la haute altitude. À la journée par exemple sur les col et dôme de Gebroulaz, les 3 cols (Thorens, Lory, Bouchet). Avec une nuit en refuge sur la Pointe de la Réchasse, Dôme de Chasseforêt, Dôme de Polset… Groupes de 5-6 personnes max, enfants à partir de 10 ans.

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com

Parapente

Survolez Méribel et les 3 Vallées en parapente biplace en compagnie de pilotes professionnels. Un point de vue incomparable et une expérience unique ! Au départ de Tougnète le matin ou de la dent de Burgin l’après-midi, prenez place pour 1000m de dénivelé et au moins 20mn de vol. Le vol du matin, plus près du sol, permet de voir des animaux comme des chamois ou des biches. Le vol de l’après-midi est plus sportif, avec une vitesse maximum de 45km/h. Vous aurez peut-être la chance de voler avec un aigle royal ! Vous apercevrez peut-être aussi des vautours venus de Maurienne. Sur les 2 vols, profitez d’une vue à 360° imprenable sur le Mont-Blanc et les 3 Vallées, grandiose !

Parapente Méribel : www.parapentemeribel.net

MAIS AUSSI…

Équitation

Profitez de la tranquillité de la montagne à cheval ! Offrez à votre famille une balade à dos de chevaux, poneys et mini-poneys (pour les plus jeunes !) pour découvrir la station en toute quiétude. Un moment de bonheur et de convivialité pour toute la famille ! Le centre équestre « Cœur Équestre », situé à Méribel, propose différentes activités autour de l’équitation destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants : leçons d’équitation, baby poney, poney en main, stages pendant les vacances, balades & randonnées, disciplines équestres…

Cœur Équestre : www.coeurequestremeribel.com

Pêche à la mouche

Le Lac de Tuéda se situe en plein cœur de la réserve naturelle classée du même nom. C’est un lac de première catégorie de 3 hectares aux eaux claires d’une forte densité de truites farios et arc en ciel. La moitié du lac est réservée à la pêche à la mouche en nokill et sans hardillon, l’autre à la pêche traditionnelle. Le conseil du pro : pêcher quand le vent souffle permet de feinter le poisson grâce aux vagues sur le lac qui cachent le fil de la pêche à la mouche.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Canyoning

Alliance subtile entre le monde vertical et le monde aquatique, le canyoning consiste à descendre des torrents de montagne. Véritables aqualands naturels, c’est une activité très ludique et rafraîchissante au cœur de l’été. Au programme sauts, toboggans, rappels, nage en eau vive et biefs, grottes… Les torrents ne manquent pas dans la région : Montmin, Pussy, Bénétan, Angon… De 10 à 70 ans cette activité réjouira toute la famille dans un cadre naturel magnifique. Les cadres proposés ne sont pas sans rappeler l’Amazonie : humides, très verts et avec beaucoup d’arbres.

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com

Parc acrobatique

Méribel Aventure vous propose de profiter de la pleine nature avec environ 80 ateliers au milieu de la forêt. Au départ du Bois d’Arbin, découvrez 5 parcours en forêt avec différents ateliers et tyroliennes pour tester vos qualités d’agilité, d’acrobatie, d’équilibre et d’audace. De difficulté croissante, ces parcours font l’objet de consignes de sécurité très précises, et sont réservés aux adultes et aux enfants accompagnés. Parcours spécifique pour les petits aventuriers à partir de 3 ans. Chaque parcours dure environ 30 minutes. Ouvert de 9h à 18h, fermeture hebdomadaire le dimanche en juillet et aout.

Méribel Aventure : www.meribel-aventure.com

LES GRANDS RENDEZ-VOUS SPORT DE L’ÉTÉ

Samedi 8 & dimanche 9 août : Méribel Trail

Support des Championnats de France de trail long et court en 2019, le Méribel trail est l’occasion rêvée de venir se comparer aux meilleurs traileurs du pays !!

Informations : www.meribel-sport-montagne.com/meribel-trail

Samedi 15 août : MéribeLoze

Venez participer à la MéribeLoze, sur la montée mythique du Tour de France 2020, des Allues jusqu’au désormais célèbre Col de la Loze ! Cette course est ouverte à tous, chronométrée ou non.

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Du lundi 17 au vendredi 21 août : Méribel Golf Pro-Am

1 golfeur professionnel associé à 3 amateurs auront le plaisir de jouer pendant 5 jours sur l’un des plus beaux parcours de montagne d’Europe, dans un esprit convivial et festif, autour des valeurs fédératrices du sport.

Informations : https://parcours18.com/projet/meribel-golf-pro-am

Samedi 22 & dimanche 23 août : Maxiavalanche

Pure expression de ce que représente le VTT Enduro, les Maxiavalanche sont une série de compétitions DH Marathon Mass Start prenant place dans les plus belles stations européennes, sur des parcours spécialement sélectionnés.

Informations : www.ucc-sportevent.com/maxiavalanche-meribel

Mercredi 16 & jeudi 17 septembre : Tour de France

1ère mondiale à Méribel, l’étape reine de ce 107ème Tour de France se disputera sur un col exclusivement réservé aux cyclistes. Une montée inédite au final spectaculaire sur un col voué à devenir un classique de la Grande Boucle ! Le lendemain, c’est de l’Altiport de Méribel que le Tour prendra le départ pour la Roche sur Foron !

Informations : https://montagne-ete.meribel.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *