Savoie Réservation

Découvrez nos hébergements en Savoie et réservez en ligne !

Randonnées à la découverte des plus beaux lacs d’altitude de la vallée de Méribel

Randonnées à la découverte des plus beaux lacs d’altitude de la vallée de Méribel

Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel ! Les randonneurs trouveront ici de quoi combler toutes leurs envies : itinéraires débutants ou sentiers abruptes, balades contemplatives ou excursions en haute montagne, sorties en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts !

L’Office de Tourisme de Méribel met à disposition des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé. Méribel lance également cet été un nouveau guide de randonnée qui recense 33 randonnées à faire pour découvrir tous les trésors de la Vallée. Partez à la rencontre de la faune, la flore, l’écologie en montagne, ou encore la glaciologie avec nos accompagnateurs de moyenne et haute montagne.

La vallée de Méribel et le Parc de la Vanoise regorgent de lacs d’altitudes qui sont autant de sites majestueux à découvrir. Sur la vallée de Méribel, on compte une dizaine de lacs de montagne, dont les magnifiques lacs du Mont Coua, situées à plus de 2 500 mètres d’altitude, le mystique lac des Fées, repère des marmottes, ou encore l’incontournable lac de Tuéda situé au coeur de la réserve naturelle du Plan de Tuéda. Randonnées accompagnées d’un guide ou en liberté, à la journée ou avec nuit en refuge, itinéraires faciles ou plus engagés, sont autant de façons de découvrir ces lacs de montagne envoûtants.

Alors suivez le guide…

POUR VIVRE UNE EXPÉRIENCE EN REFUGE : TOUR DE L’AIGUILLE DU FRUIT

Cette randonnée de 2 jours réservée aux bons marcheurs vous permettra de découvrir pas moins d’une dizaine des plus beaux lacs de la vallée Méribel. Des lac de Tuéda et des Fées aux lacs du Mont Coua en passant par le lac de Chanrouge et les lacs Merlet, vous vous émerveillerez devant ces étendues d’eau aux paysages et couleurs changeants. Après une nuit en refuge, vous partirez à l’ascension des cols de la Platta, de Chanrossa et du Fruit, avant de redescendre sur Méribel-Mottaret.

Jour 1 :

Rendez-vous sur le parking du plan Ravet pour un départ du lac de Tuéda où suivre la direction du refuge du Saut. En arrivant sur le plateau de la Plagne dépasser les chalets et poursuivre jusqu’au bout du plateau pour découvrir le cristallin lac des fées qui se cache sur la droite à 50m du sentier. Rejoindre le refuge du Saut puis suivre la direction du Glacier de Gebroulaz et du Col du Souffre jusqu’à la passerelle qui traverse le torrent. Une fois traversée, prendre le sentier à gauche. Les 4 superbes lacs ne sont pas indiqués mais le chemin est bien visible. Au quatrième lac, se diriger hors sentier sur la gauche, vers le passage du Mont Coua, et descendre dans les éboulis jusqu’au lac de Chanrouge. Rejoindre ensuite le sentier qui mène au col de Chanrouge et prendre la direction des lacs Merlet. Passer le col et redescendre dormir au refuge des lacs Merlet (réservation indispensable). Durée : 8h

Jour 2 :

Du refuge, passer les cols de la Platta, de Chanrossa puis du Fruit avant de descendre à Méribel-Mottaret en passant par le lac de Tueda. Durée : 4h

POUR EN PRENDRE PLEIN LA VUE : LES LACS DU MONT COUA

Cette randonnée de 7 heures, de difficulté moyenne, vous permettra d’admirer les 6 spectaculaires lacs du Mont Coua situés entre 2 520 mètres et 2 820 mètres d’altitude. Sur le retour, vous pourrez aussi faire un petit crochet pour voir un 7ème lac, le lac de Chanrouge, situé sous la Roche Pellier (versant nord-est) et proche du sentier. Et pourquoi pas un 8ème lac même, le lac des Fées, situé dans le vallon du Fruit, à 500 mètres (sud-est) du chalet de la Plagne.

Montée

Du parking de Plan Ravet (1 681m) à Mottaret, prendre direction Refuge du Saut en passant par le lac de Tuéda. Après le lac poursuivre vers le Refuge du Plan, puis le Refuge du Saut (panneaux) avec quelques passages assez raides. Moment de répit sur le replat du vallon du Fruit, avec les méandres du Doron des Allues dans le vert pâturage fleuri. Au refuge du Saut (2 140m), panneau, suivre col du Soufre et monter jusqu’à la passerelle sur le Doron des Allues (2 440m). Après la passerelle prendre le sentier à gauche (Est) vers les lacs du Mont Coua. Pas d’indications mais sentier bien visible. Après le premier petit lac un peu à l’écart du sentier on arrive sur le deuxième lac. Suivre la sente et les cairns à droite (sud-est) vers le plus grand lac (2 672m), ce lac est très prisé par les pêcheurs. Après le grand lac continuer par la sente en suivant les cairns (sud-est) vers le quatrième et le cinquième lac (2 780m). On peut encore (suivant le temps… et le temps !) continuer vers le sixième lac…

Retour

En amont du cinquième lac, repérer le petit collet (2 787m) vers le nord (passage des Eaux Noires), gros cairns. Descendre dans le vallon sur la droite des falaises du Mont Coua. Vous trouverez de nombreux cairns dans l’éboulis aux belles couleurs ocres. Quelques passages un peu raides mais pas de difficultés techniques dans ce pierrier. Cet itinéraire ne figure pas sur les cartes IGN (tracé bleu, ski de rando). Pas de difficultés d’orientation non plus, il suffit de descendre dans le vallon (nord) pour retrouver tout en bas la verdure et le sentier balisé qui mène au col Rouge. Le sentier vers le col Rouge atteint prendre nord-ouest vers le refuge du Saut, et retour vers Tuéda par l’itinéraire de montée.

POUR LES PLUS AGUERRIS : LE TOUR DES LACS

Cette longue randonnée d’une durée moyenne de 9 heures, vous fera découvrir les plus beaux lacs de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda et de la vallée de Méribel.

À l’entrée de la réserve naturelle du Plan de Tueda (départ du parking du Plan Ravet) suivre le chemin carrossable sur 50m avant les toilettes, un petit sentier part sur la gauche, et rejoint un virage en épingle sur la route du châtelet. Longer cette dernière et prendre la direction du Refuge du Saut, 50m après les derniers garages sur la droite, en contournant par l’arrière les dernières résidences du Châtelet. Traverser un petit torrent, puis suivre ce chemin en direction du refuge du Saut jusqu’à déboucher sur le grand plateau de la Plagne. Descendre sur le plateau et traverser la passerelle pour rejoindre le chemin principal, toujours en direction du refuge. Continuer sur le plateau jusqu’aux chalets de la Plagne et prendre la direction du col du Vallon (2 394m). Une fois au col se diriger vers la gauche en laissant le sentier à flanc qui amène à l’ancienne mine. L’itinéraire monte pour atteindre un vaste éboulis issu du Mont Vallon juste au-dessus du lac du Vallon. Suivre le sentier à flanc de montagne, il passe sous la télécabine dans les cahots de gros blocs et contourne le Mont du Vallon, offrant une perspective sur toute la vallée, pour arriver aux lacs du Borgne (2 552m). Le site très minéral est dominé par le glacier du Mont du Borgne. Le sentier traverse les éboulis jusqu’au pied du col de la Chambre et remonte sur la gauche une large pente qui l’hiver est une piste de ski. Quinze minutes suffisent pour rejoindre le magnifique lac de la Chambre (2 637m). Reprendre quelques minutes l’itinéraire en sens inverse jusqu’à la bifurcation, (compter environ 3h30 pour le retour à Mottaret) prendre à gauche direction Côte Brune, Plan des Mains, Mûres rouges et Plan de Tueda.

EN FAMILLE : LA BOUCLE VERTE DE TUÉDA

Cette randonnée familiale vous propose une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, située dans le parc national de la Vanoise. Depuis le Lac de Tuéda, le sentier s’élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut. Un itinéraire en boucle permettant d’apprécier une très belle diversité de paysages, de flore (arcosses, épicéas, arolles ou pins cembro) mais aussi de faune (marmottes, aigles, chamois, bouquetins). Après un départ en forêt dans le Bois des Ramées, cet itinéraire vous propose de prendre un peu de hauteur pour rallier le plateau de la Plagne à 2 000m d’altitude au pied de l’Aiguille du Fruit.

Situé dans le périmètre de la réserve naturelle du Plan de Tuéda, le refuge du Saut est le camp de base idéal pour tous les randonneurs et amateurs de haute montagne. Ce refuge de montagne offre tout le confort et peut accueillir jusqu’à 25 personnes (repas et gîte), sous forme de chambres et dortoirs de 2 à 8 places aux normes de confort actuelles. Il est totalement écoresponsable : panneaux photovoltaïques, ventilation assurée par une éolienne, eau potabilisée sur place, assainissement traité à proximité, bois utilisé comme combustible pour le chauffage.

AVEC LE BUREAU DES GUIDES DE MÉRIBEL : JOURNÉE MONTAGNE

Le meilleur moyen de profiter du Coeur du Parc National de la Vanoise, paysages grandioses, lacs glaciaires, cols surprenants, approche de glaciers, flore étonnante, faune adaptée au milieu : Chamois, Bouquetin des alpes, Aigles, Marmottes… Rencontre avec un Garde du Parc de la Vanoise. Au programme : lacs Mont Coua, lac de l’Observatoire, Crêtes du Fruit, Grand Marchet…

Tarifs en formule collective : enfants 18 euros // adultes 30 euros
En formule engagement : 220 euros la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *