Menu

Séjour culinaire en Savoie : 3 plats typiques à déguster impérativement

0 Comments

Le riche patrimoine gastronomique à travers la fameuse cuisine savoyarde fait la réputation de la Savoie. Voici quelques-uns des plats typiquement savoyards qu’il ne faut surtout pas rater pour les vacances.
Séjour culinaire en Savoie : 3 plats typiques à déguster impérativement

La Savoie est une destination de vacances en montagne très prisée en hiver grâce à ses célèbres stations de ski. Il en est de même pendant la saison estivale pour profiter de leurs attraits ainsi que des montagnes sans éventuellement la neige. Mais ce n’est pas uniquement les atouts touristiques de ce département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son riche patrimoine gastronomique à travers la fameuse cuisine savoyarde fait également sa réputation. D’ailleurs, voici quelques-uns des plats typiquement savoyards qu’il ne faut surtout pas rater en y passant les vacances.

Où et comment apprécier les spécialités culinaires savoyardes durant un séjour ?

Ce n’est pas sans raison si les stations de ski de la Savoie sont des destinations de vacances incontournables aussi bien en hiver qu’en été. Elles permettent d’un côté de profiter des plaisirs de la neige (ski, snowboard, motoneige, traîneau à chien, etc.) et de l’autre de pratiquer diverses activités en montagne (randonnée, VTT, rafting, canyoning, etc.).
Mais en plus, pratiquement toutes les spécialités culinaires savoyardes y sont disponibles grâce à de nombreux restaurants dont certains sont même étoilés. D’ailleurs, opter pour un séjour de luxe sur mesure permet justement de jouir de toutes ces attractions offertes par les stations de la Savoie. Sinon, il est tout aussi intéressant d’envisager un séjour chez l’habitant afin de déguster les plats typiquement savoyards préparés par les locaux.

Les plats emblématiques de la Savoie à ne pas manquer

Lors d’un séjour en Savoie, plusieurs plats typiques qui font la réputation de cette région française sont immanquables. Il serait ainsi dommage de rater l’occasion de les déguster en y passant les vacances d’hiver ou d’été. D’ailleurs, voici certains des plats emblématiques de la Savoie à ne pas manquer :
La tartiflette
C’est certainement l’un des plats emblématiques et des plus célèbres de la Savoie. Elle se déguste généralement en famille ou entre amis lors des soirées d’hiver. Notamment dans pratiquement tous les restaurants des stations de ski savoyardes. Il s’agit d’un gratin de pommes de terre (avec de l’oignon et des lardons) qui utilise du reblochon de Savoie comme fromage.
Les crozets
Ils font également partie du patrimoine gastronomique à ne pas oublier de goûter durant les vacances en Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâtes aplatis en forme de carré et fabriqués traditionnellement à partir de farine de sarrasin. Les crozets sont souvent utilisés et servis en accompagnement comme avec les pormoniers et les diots (parmi les fameuses saucisses savoyardes incontournables). Sinon, les Crozets peuvent également servir à remplacer les pommes de terre de la tartiflette pour obtenir ensuite un autre plat typique de la Savoie, la croziflette.
La fondue savoyarde
Il s’agit aussi de l’un des plats emblématiques de la Savoie à ne pas manquer. Les amateurs de fromages français seront comblés grâce à cette spécialité gastronomique savoyarde. En effet, ses ingrédients principaux sont des fromages locaux tels que le comté, le beaufort, le gruyère de Savoie et l’emmental de Savoie entre autres. Ces derniers sont ensuite placés et fondus dans un récipient (ramequin, pot à fondue, caquelon, etc.) pour ensuite y tremper un morceau de pain à l’aide d’une fourchette à fondue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *